Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 faits sur les villes les plus géniales du monde pour entamer la conversation

10

Vous pensez tout savoir sur certaines des villes les plus géniales du monde ? Détrompez-vous ! Ces métropoles passionnantes et animées ont derrière elles des siècles – voire des milliers d’années – d’histoire fascinante, offrant ainsi à chacun une foule de faits amusants qui constitueront d'excellents sujets de conversation pour votre prochain dîner ou sortie entre amateurs de voyages.

1. New York

Jusqu’aux années 1920, le 1er mai était le « jour des déménagements » à New York. Si vous deviez changer d’appartement à cette époque, il fallait patienter jusqu’à cette date et tout le monde déménageait en même temps.

À mesure que la ville croissait et se développait, cette tradition, qui remontait à l’époque coloniale, tendait à disparaître, le jour des déménagements ayant pris trop d’ampleur et créé trop de confusion – les rues étaient alors bloquées par des chariots de déménagement tirés par des chevaux ! Heureusement, les New-Yorkais peuvent désormais déménager n’importe quel jour de l’année.

2. Londres

Les chauffeurs des taxis noirs de Londres (les cabbies) doivent étudier les noms de rue et les cartes locales pendant au moins quatre ans et réussir plusieurs examens dont le « The Knowledge » pour être certifiés. Ce n’est qu’après cela qu’ils seront autorisés à prendre le volant de l’un des taxis les plus emblématiques au monde.

Ici, les navigateurs satellites sont vus comme une honte. Les chauffeurs de taxi doivent apprendre environ 320 itinéraires populaires à travers 25 000 rues, mémorisant ainsi 20 000 points de repère et lieux populaires par cœur, de manière à pouvoir parcourir les quartiers de Londres sans carte.

3. Berlin

La capitale allemande abrite au moins 170 musées, soit davantage que de jours de pluie enregistrés. De l’Île aux musées à un éventail d’expériences variées et insolites, y compris l’intense Topographie de la terreur, le musée de l’Espionnage et le DDR Museum, où les visiteurs peuvent découvrir le parcours historique de l’Allemagne communiste, et même la joviale Currywurst (saucisse au curry) , il y en a pour tous les goûts.

4. Tokyo

Les réseaux de métro et de chemin de fer de Tokyo sont étendus – et très fréquentés ! Aux heures de pointe, des oshiya (alias, les « pousseurs ») sont requis pour littéralement pousser les voyageurs dans les trains lorsque les gares sont bondées. Ainsi, lorsque vous visitez la capitale du Japon, il vaut mieux voyager en dehors des périodes de pointe…

5. Los Angeles

Lors de son installation en 1923, l’emblématique inscription de Hollywood, à l’origine « HOLLYWOODLAND », était en fait une publicité pour un nouveau quartier de logements en construction sur les collines surplombant le quartier de Hollywood, à Los Angeles.

En 1949, le Los Angeles Parks and Recreation Department essaya de faire démolir l’ensemble de l’ inscription, mais la ville s’y opposa et supprima simplement le mot « LAND », créant ainsi avec les neuf énormes lettres restantes la vue emblématique que nous connaissons aujourd’hui.

6. Séoul

Séoul est une plaque tournante mondiale de la technologie et de l’innovation et le pays est connu pour avoir la vitesse moyenne Internet la plus rapide au monde ! Avec un débit pouvant atteindre 26,1 mégabits par seconde, la Corée du Sud revendique également la meilleure disponibilité 4G de la planète – préparez-vous à remplir votre flux Instagram, ici vous pouvez vous attendre à un signal 95 % du temps !

7. Barcelone

La construction de la Sagrada Familia, l’un des monuments les plus connus et les plus beaux de Barcelone, a demandé plus de temps que celle de la pyramide de Khéops, en Égypte. Le chantier de cette église, conçue par Gaudí et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a démarré en 1882.

On estime actuellement la fin des travaux pour 2026, ce qui en fait l’un des projets architecturaux les plus longs à réaliser du monde.

8. Cape Town

La magnifique Afrique du Sud est mondialement connue pour ses safaris. Même les 2 000 manchots de Cape Town, dont beaucoup sont visibles à Boulder Beach, sont très appréciés des visiteurs.

Mais ces manchots, désormais incontournables dans tous les guides de voyage, ne sont présents sur le continent que depuis 30 ou 40 ans, notamment à cause de la surpêche humaine des stocks de sardines, au cours des années 1960 et 1970, qui les priva de nourriture sur leurs sites de reproduction traditionnels.

9. Lisbonne

En fait, Lisbonne est l’une des plus anciennes villes du monde. D’abord établie vers 1200 av. J.-C., soit au moins quatre cents ans avant Rome, il s’agit de la deuxième plus ancienne capitale d’Europe, après Athènes. Sa longue histoire a façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, notamment sa reconstruction massive après sa quasi-destruction par l’énorme tremblement de terre de 1755.

10. Shanghai

Lorsque la Chine a ouvert sa ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Shanghai et Beijing, deux des plus grandes et principales villes du pays pour les finances, le commerce et la politique, les agents ferroviaires ont été formés à sourire en découvrant exactement huit dents pendant leur travail à bord…

Un exercice qui a demandé beaucoup de pratique, certains avouant même avoir utilisé des baguettes pour maintenir leurs mâchoires en bonne position pendant l’entraînement !

Envie de découvrir ces villes ?En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus