Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Posez, cadrez et partagez : guide instagram de #Berlin

Posez,

« Fais une photo ou personne ne te croira ! » Nous avons tous entendu cette phrase, un jour – les évènements de la vie sont rarement pris en compte, s’ils ne sont pas affichés sur les réseaux sociaux. Donc, de façon certaine, si vous emménagez dans une nouvelle ville ou êtes même simplement en visite le temps d’un week-end, toutes vos balades et immersions doivent être capturées, filtrées et hashtaggées – #EFmoment et #EFAndTheCity

La prochaine ville de notre série des guides Instagram est Berlin. La capitale allemande est suffisamment riche en histoire, architecture et créativité pour faire grimper votre nombre d'abonnés Instagram de 11 points, surtout avec notre sélection des sites les plus brillants, impressionnants et magnifiques que #Berlinstagram a à offrir :

L’art en plein air : #EASTSIDEGALLERY, alias le #MURDEBERLIN (#BERLINWALL)

Attention : cette attraction à elle seule pourrait bien occuper tout votre flux Instagram – comptant parmi les préférées et les plus photographiées de Berlin, elle est aussi l’un de ses souvenirs les plus poignants et les plus importants de l’histoire récente. Quelle meilleure façon de commémorer la chute du mur qui divisait la ville que de le transformer en une galerie d’un kilomètre de long célébrant la liberté, la créativité et la culture berlinoise ?

Les heureux photographes pourront passer une journée entière à capturer la galerie d’art en plein air la plus longue du monde et plus de temps encore à sélectionner les perles à publier.

Leçon d’histoire : #CHECKPOINTCHARLIE

L’un des sites historiques les plus emblématiques et reconnaissables de Berlin est un petit bâtiment sans prétention, situé en plein milieu de la route. En effet, le Checkpoint Charlie, ancien point de passage, le plus connu, entre Berlin Ouest et Berlin Est, contrôlait les déplacements des étrangers et des diplomates entre les deux parties de la ville jusqu’en 1990.

Les vestiges de cette cabane, entourée de sacs de sable, marquent le point de rencontre des chars américains et soviétiques – face-à-face ayant failli déclenché la troisième guerre mondiale. Leur présence est donc un rappel constant de l’histoire de la guerre froide de Berlin.

Les monuments emblématiques : #BRANDENBURGERTOR

Aucun séjour à Berlin ne saurait être complet sans une visite à la Porte de Brandebourg. Cette vaste voûte, qui remplace une ancienne porte reliant autrefois Berlin à la ville de Brandebourg, surplombe le plus ancien et le plus vaste parc public de la ville.

Bien que cet impressionnant trésor d’ingénierie se passe de tout superflu, une statue de bronze de trois mètres de haut, représentant la déesse de la victoire et symbolisant la paix, en surplombe le sommet telle une couronne spectaculaire.

Bien que magnifique dans la lumière du jour (si vous appréciez les structures symétriques en béton) la Porte de Brandebourg resplendit réellement la nuit. Non, vraiment, elle est merveilleusement éclairée et resplendit littéralement.

Lorsque l’histoire rencontre la nature : #TIERGARTEN et #SIEGESSÄULE

Vous vous rappelez du grand parc dont je viens de vous parler ? Eh bien, après avoir admiré la Porte de Brandebourg, allez donc vous promener dans #Tiergarten et ses 210 hectares d’espaces verts qui percent l’expansion urbaine de la ville. Le poumon vert de Berlin est jalonné de rivières et de lacs pittoresques et, au cours des mois d’automne, les couleurs des arbres, tachetés de rouge, de brun et d’or, sont tout simplement faites pour Instagram.

Située en son centre, la vaste Colonne de la Victoire (#Siegessäule), commémorant la victoire prussienne lors de la guerre prusso-danoise, est surmontée de l’une des habitantes les plus célèbres d’Allemagne, Golden Lizzie : une statue de bronze de huit mètres représentant l’allégorie de la Victoire.

Vous pourrez la photographier sous tous les angles et même monter les 285 marches pour atteindre sa plate-forme d’observation et immortaliser les vues imprenables de la ville qui s’offrent à vous depuis cette position avantageuse. #OMG

Colonnes et culture : paysage urbain #ARCHITECTURE

À présent, nous allons visiter le #Reichstag. Oui, encore un bâtiment, mais c’est inévitable lorsque l’on séjourne dans une capitale jalonnée de sites architecturaux emblématiques. S’il flotte une douce brise dans l’air, marquez votre premier arrêt au Reichstag afin d’admirer le drapeau déployé battu par le vent.

Rendez-vous ensuite au Vieux Musée (#AltesMuseum), sur l’île aux Musées (#MuseumsInsel), où s’élèvent d’imposantes colonnes, dans un style rappelant le Panthéon, marquant l’impressionnante entrée néo-classique, dominée par d’élégantes statues de bronze. Si vous n’avez pas le temps d’explorer ses galeries et expositions historiques (bien que vous devriez), l’extérieur du musée mérite largement une photo (ou trois) dans votre flux d’Instagram.

Si vous souhaitez voir d’autres bâtiments, nous vous recommandons le #Fernsehturm et le #Gedächtniskirche (sans oublier tous les autres sites d’intérêt que vous trouverez sur votre chemin.)

Explorez le Berlin moderne : #MAGNIFIQUECOUCHERDESOLEIL (#STUNNINGSUNSET)

Après tant de culture et d’architecture, pourquoi ne pas ajouter une touche de créativité à votre flux au #Viktoriapark ? Ce havre de verdure au cœur de la ville est unique en son genre, puisqu’il abrite une vraie cascade et un magnifique étang dans l’ombre du Monument national prussien aux Guerres de Libération – monument commémoratif, de forme étrangement pointue, qui vous rappelle que vous êtes encore au centre de Berlin.

Pour récolter un maximum de « j’aime », allez donc admirer le Pont Oberbaum (#Oberbaumbrucke) au coucher du soleil et capturer des vues spectaculaires sur le fleuve et la ville, lorsque la silhouette des sculptures #MoleculeMen se détache du panorama de Berlin sur fond de crépuscule – un moyen garanti de prendre une photo comme un pro.

Image de Jörg Schubert, Flickr / Creative Commons

Etudiez à Berlin avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus