Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Le « flow » est-il le secret du bonheur ?

Le

Vous est-il déjà arrivé d’être absorbé par une activité au point d’en oublier tout le reste ? De ne pas consulter votre téléphone, de négliger votre liste d’impératifs et même d’oublier de vous nourrir pendant plusieurs heures.

Des études ont révélé qu’atteindre cet « état de flow », de concentration maximale, était un facteur de bonheur appréciable. À court terme, le flow génère des émotions positives, tandis que sur le long terme il contribue à améliorer votre existence et votre épanouissement.

Alors, comment atteindre cet état ? Le secret consiste à trouver un équilibre entre le défi et vos compétences. Vous devrez trouver une activité suffisamment difficile pour garder votre cerveau actif, mais pour laquelle vous avez quand même certaines aptitudes afin de pouvoir continuellement vous améliorer. Si la tâche est trop facile ou trop dure, vous ne trouverez pas votre rythme.

Choisir une activité qui vous ouvre à des sensations, expériences et émotions positives nouvelles est également essentiel pour atteindre le flow. Pour réellement encourager cet objectif, les experts recommandent de surmonter l’envie de s’arrêter à chaque erreur et de se concentrer sur l’objectif final avec le sourire !

Prêt à trouver votre propre flow ? Procurez-vous votre part de bonheur en essayant l’une des cinq activités suivantes !

Apprendre une langue

Le flow, comme son nom l’indique, consiste à bouger et vous mettre au défi, à améliorer vos compétences ou à enrichir votre façon de penser. Et il n’y a pas de meilleur exemple que l’apprentissage linguistique pour y parvenir. Que vous soyez un débutant absolu ou un polyglotte confirmé, l’apprentissage et la pratique continus développeront vos connaissances et favoriseront un plus grand flow.

La multitude de cours de langue, livres, podcasts et applications disponibles, vous permettront non seulement de vous immerger naturellement dans cette activité, mais aussi de suivre facilement vos progrès. Et entendre des commentaires élogieux sur vos impressionnantes compétences linguistiques, vous procurera fierté et bonheur !

La peinture

Même si vous n’avez jamais touché un pinceau de votre existence, on imagine facilement le plaisir que vous ressentirez en voyant une peinture prendre vie grâce à votre créativité. Commencez par une simple peinture à numéros ou imprimez votre photo de voyage préférée et essayez de la reproduire sur une grande toile. Non seulement cela vous procurera une dose de bonheur certaine, mais vous gagnerez aussi une nouvelle œuvre d’art pour égayer vos murs.

Le yoga

Le yoga approfondit la connexion à votre corps, mais il peut également éliminer le stress et la tension qui bloquent souvent la concentration. Pratiqué régulièrement, le yoga augmentera non seulement votre force et votre flexibilité, mais vous procurera également un sentiment de bonheur et de calme tout au long de la journée.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Tout comme les langues, apprendre à jouer d’un instrument de musique a longtemps été associé à la recherche de flow. Vous opterez peut-être pour un instrument que vous avez pratiqué à l’école, à moins que vous n’ayez toujours rêvé d’apprendre la guitare ? Prendre du temps pour vous sera l’occasion idéale pour commencer.

Courir

Il n’est pas surprenant que courir soit une excellente activité de flow. Le rythme soutenu de vos pieds sur le sol, le défi physique et le fait de toujours repousser vos limites sont autant d’aspects clés des activités génératrices de flux. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez tout endolori après votre première course – vous serez surpris de constater qu’avec constance, au fil du temps, cette épreuve se transformera rapidement en une activité positive et légèrement addictive.

 

À présent que vous connaissez le secret du bonheur, c’est à vous de libérer cette superpuissance. Partez à la recherche d’expériences et activités qui vous motivent, vous passionnent et vous mettent au défi afin de vivre pleinement cette frénésie de bonheur et de satisfaction que procure l’état de flow.

Apprendre une langue étrangèreDécouvrir

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus