EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Pourquoi est-il important d’obtenir une bonne note à l’épreuve d’anglais du bac ?

Pourquoi est-il important d’obtenir une bonne note à l’épreuve d’anglais du bac ?

Il y a de multiples raisons qui vont vous pousser à performer sur les épreuves du bac. Nous ne saurions que trop vous conseiller de réussir celle d’anglais bien entendu. En effet, cette dernière est non seulement un sésame pour l’obtention du diplôme de fin de lycée mais également un vrai plus si vous désirez partir à l’étranger après le bac. Voici quelques arguments qui finiront de vous convaincre si ce n’était pas encore le cas :

1- Pour gagner les quelques points qui manquent pour obtenir une mention

Vous avez choisi des matières dominantes qui comptent pour beaucoup dans votre note finale. Il ne faut cependant pas négliger les matières dites ‘secondaires’. En effet le bac en lui-même ou même une mention sont liés à un certain nombre de points au global. Votre note en anglais pourrait ainsi apporter les quelques points manquants et vous permettre d’obtenir votre bac ou même mieux une mention. Chaque point compte dans ce cas !

2- Pour faciliter l’entrée dans l’établissement choisi pour les études supérieures

Tous les aspects de votre dossier pourront être déterminants, surtout si vous êtes à quelques places de l’établissement supérieur de vos rêves. Ainsi stage, séjour linguistique, expérience à l’étranger, volontariat, stage intensif anglais à l’étranger, petit job, baby-sitting, sport, scout ou autres peuvent déjà faire la différence. Mettez toutes les chances de votre côté d’autant que la maîtrise des langues étrangères n’est pas un acquis pour tout le monde, c'est une vraie qualité différenciante. Une bonne note au bac pourra vraiment faire remonter votre candidature sur le dessus de la pile.

3- Pour vous redonner confiance

Une bonne note c’est toujours agréable, mais une bonne note dans une autre langue et au bac de surcroît, alors là, on touche le Graal ! La difficulté de l’épreuve, le stress et le correcteur que nous ne connaissons pas, tout est fait pour rendre cette épreuve insurmontable. Alors, si vous vous en être sorti avec brio, vous en ressortez grandi et confiant, plus sûr de vos capacités dans la langue de Shakespeare. Maintenant, vous pouvez oser. Oser prendre la parole en public, oser écrire des emails en anglais ou aider un anglophone perdu près de chez vous. Vous parlez anglais couramment, votre niveau semble être bon, - cette bonne note vous le prouve ! -. Alors, let’s talk now !

4- Pour votre fierté

Depuis le temps que vous regardez des séries sur Netflix en VO, que vous faites des séjours linguistiques dans des pays anglophones… Votre travail commence à payer ! Vous pouvez à présent être fiers de vos résultats et de votre accomplissement ! Sans parler de vos parents qui sauront qu’ils ne vous auront pas seriné ‘repeat after me’ en vain. Alors finalement c’est une double, voire une triple fierté cette bonne note car on peut y ajouter votre professeur d’anglais qui s’en attribuera sans nul doute une partie !

Chaque point compte et les langues vivantes sont un bon moyen de récupérer des points supplémentaires tout en valorisant votre dossier scolaire et vous-même au passage. Alors un conseil : au boulot et good luck !

Comment améliorer mon niveau d'anglais rapidement ?Voir les solutions proposées par EF
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus