EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Pourquoi les déçus de Parcoursup choisissent-ils de partir à l’étranger ?

Pourquoi les déçus de Parcoursup choisissent-ils de partir à l’étranger ?

Chaque année l’obtention des résultats de Parcoursup un événement particulier, attendu, stressant… Pour près de 1 million d’étudiants. La plateforme Parcoursup a rouvert ses portes pour dévoiler après plusieurs mois d’attente si leurs vœux d’orientation ont été acceptés ou non. Un moment délicat pour ceux qui voient leurs rêves ne pas se réaliser ou être en attente. Celle-ci peut durer plusieurs semaines voire mois… C’est pour certains l’heure de se décider, de revoir ses envies. Pas facile lorsqu’on a entre 17 et 20 ans, peu d’expérience et pas forcément beaucoup de recul. « Que faire après le Bac ? » se demandent tous les élèves en terminale. En effet, que faire après le Bac quand on n’a pas eu ses vœux Parcoursup ? En 2022, la tendance des choix se tourne vers l’année de césure à l’étranger.

1. Ne pas choisir une voie par défaut

Le pire choix est de ne pas choisir... Il faut toujours dédramatiser lorsque certaines portes se ferment. Revoir d’autres issues, s’arrêter pour réfléchir et alors essayer de trouver un chemin pour s’améliorer dans l’optique de revenir plus fort. C’est alors que la porte tant rêvée s’ouvre. Choisir par défaut votre orientation vous mènera peut-être à rejoindre les quelques 20 % des étudiants de première année en études supérieures qui se réorientent. De nombreux étudiants ont tendance à accepter des vœux qui ne sont pas forcément leur choix de cœur, souvent par peur de se retrouver sans aucun établissement. Il faut rester calme, ne pas agir de manière impulsive ou irrationnelle, être patient et réfléchir aux moyens de surmonter cet obstacle. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir au lieu de se précipiter ?

2.Prendre le temps de réfléchir

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour prendre le temps de réfléchir et trouver votre chemin. Avez-vous envisagé de faire une année de césure une fois le bac obtenu ? 60% des personnes qui en ont fait une affirment que cette expérience leur a permis de trouver leur voie. Cette année sabbatique s’effectue généralement à l’étranger, terrain d’exploration, de nouvelles rencontres et de progression linguistique. Elle permet de grandir sur bien des aspects et de vous faire vivre une aventure exceptionnelle. Des milliers d’étudiants se tournent vers les séjours linguistiques (appelés aussi voyages linguistiques). Voyager pour réfléchir est souvent la meilleure forme d’introspection et de découverte grâce aux rencontres que l’on va faire. L’immersion à l’étranger est la meilleure manière de devenir bilingue.

3.Devenir bilingue

La France termine à la 31ème place de l’EF EPI baromètre de compétence en anglais à travers le monde lors de l’édition 2021. L’apprentissage des langues étrangères n’est pas assez favorisé en France et le peu de temps consacré aux langues est effectué de manière trop théorique. Le rêve de milliers de jeunes Français est de parler couramment une langue étrangère comme l’anglais, l’espagnol ou encore le chinois, le japonais ou le coréen, qui sont actuellement très tendance grâce aux séries Netflix et aux Mangas. Le coréen et le japonais sont d’ailleurs les deux langues les plus sollicitées en ce moment. Être bilingue est de nos jours une nécessité ? Parler plus que deux langues est un avantage sérieux pour de meilleures études, de meilleurs débouchés et une carrière professionnelle ambitieuse. Voici pourquoi les séjours linguistiques à l’étranger sont la solution idéale pour atteindre cet objectif.

4. Revenir avec un profil plus intéressant

Ne pas être accepté dans un établissement est vu comme un échec mais :

  1. Les échecs sont bons pour avancer et pour la vie en général ;

  2. C’est souvent un mal pour un bien. L’envie de progresser pousse par exemple des milliers d’étudiants à partir en Gap Year pour revenir avec un profil international. Se distinguer, lorsqu’on postule dans une école ou entreprise, repose souvent plus sur votre profil, votre personnalité, vos softs skills (qualités personnelles) et votre expérience.

  3. De plus, vous vous vous sentirez plus confiant, ambitieux et à l’aise socialement lorsque vous voyagerez de nouveau. Sur le long terme, cela vous permettra de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles, d’un meilleur salaire et même d’une éventuelle expatriation.

5. Acquérir de l’expérience au niveau professionnel

Votre séjour à l’étranger va vous permettre d’ouvrir de nouvelles portes sur le plan professionnel. Vous allez pouvoir avoir une expérience de travail à l’étranger et de nouvelles possibilités vont s’ouvrir à vous. Que ce soit une nouvelle expérience avec un job étudiants, un contrat à plein temps, un stage ou une position de bénévole dans une association. Obtenir une expérience professionnelle à l’étranger est deux fois plus intense et enrichissante étant donné le double effort : vous apprenez un nouveau métier et vous l’apprenez dans la langue du pays dans lequel vous passez votre année sabbatique. Accompagner son développement personnel avec une expérience professionnelle à l’étranger est le paroxysme d’une aventure réussie avant de se lancer dans les études supérieures. L’enrichissement personnel est multiplié et vous aurez un avantage certain sur le marché du travail français. Rien de mieux pour trouver vos prochains stages ou alternances !

6. Partir même si on n’est pas déçu

Pas besoin d’être déçu par les vœux Parcoursup pour faire une année de césure à l’étranger dans le cursus que vous souhaitez. Le concept de Gap Year est très courant dans les pays nordiques et anglophones comme les USA. Malia Obama, la fille de l’ancien président des USA Barack Obama, a notamment effectué une Gap Year avant d’entrer à l’université. Chez EF, nos étudiants choisissent souvent de partir à l’étranger même si leurs vœux ont été acceptés. C’est l’exemple de Louna, qui est partie après avoir été acceptée pour intégrer un BTS commerce international sur la plateforme Parcoursup. . Elle a demandé à l’établissement de lui garder la place pour la promotion de l’année suivante pour pouvoir partir en séjour linguistique avec EF à New York.

Comment demander une année de césure sur Parcoursup ? Il faut aller dans la rubrique “année de césure”, cliquer sur la case (accessible en permanence) puis compléter les informations dans la partie “ma préférence” en expliquant le projet. Après votre expérience à l’étranger, il suffira de vous réinscrire sur la plateforme avec votre code INE et de formuler vos vœux. Ralentir, découvrir et réfléchir. Après des années d’études intenses et difficiles psychologiquement, respirer est l’envie première pour toute une génération. Profitez-en et lancez-vous dans une aventure qui restera à jamais gravée dans votre mémoire, sur vos photos et immortalisée grâce à vos nouvelles amitiés avec des personnes du monde entier.

vosu souhaitez en savoir plus sur l'année de césure ?Plus d'info
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus