Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Séoul

10

Pouvez-vous citer une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie, le tout agrémenté d’une généreuse dose d’excentricité ? Séoul, bien sûr ! Les raisons de recommander cette mégapole d’Asie de l’Est sont nombreuses, en voici 10 qui nous font aimer Séoul.

  1. L’Histoire

Vous aimez l’histoire ? Vous adorerez Séoul. La rivière Han, sur laquelle se trouve la ville, est occupée par les humains depuis environ 4 000 ans avant J-C. Ici, l’ancien et le moderne se côtoient de manière contrastée dans les rues de la ville apparemment ordinaires (tel le temple bouddhiste Bongeunsa, construit en l’an 794, et trônant désormais juste à l’angle d’un centre commercial animé). Pour le découvrir, visitez les quatre sites de Séoul inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le complexe du palais Changdeokgung, le sanctuaire Jongmyo, la forteresse de Hwaseong et les tombeaux royaux de la dynastie Joseon.

  1. Les quartiers

Prenez le temps d’explorer Séoul tranquillement : avec plus de 25 districts dont chacun à la personnalité propre, il y a beaucoup à voir. Promenez-vous dans Jongno-gu, le quartier historique de la ville ; choisissez parmi les nombreux bars et restaurants d’Itaewon, la partie de la ville prisée par les expatriés ; affirmez votre style dans le quartier haut de gamme de Gangham ; dansez jusqu’au bout de la nuit à Hongdae et explorez le labyrinthe du quartier du marché, le plus ancien de Séoul, à Namdaemun.

  1. De l’énergie à revendre

Avec une région métropolitaine de plus de 25 millions d’habitants, la population de Séoul est résolument énorme. Bien sûr, cela témoigne de l’incroyable énergie qui la traverse (et vous offre de nombreuses occasions de vous familiariser avec la langue !). À Séoul, il se passe véritablement toujours quelque chose : cafés, spas, restaurants, bars et centres commerciaux sont autant d’options disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour tous les noctambules.

  1. Les transports

Bien que les transports en commun ne semblent pas être l’aspect le plus passionnant, quiconque a vécu ou visité une grande ville sait à quel point un bon système de transports en commun peut vous faciliter la vie. C’est certainement le cas à Séoul dont les transports en commun sont parmi les plus utilisés au monde. Séoul est reliée à la plupart des grandes villes coréennes par le train à grande vitesse, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous déplacer rapidement ou simplement à explorer la ville.

  1. Jjimjilbang

Ces bains coréens ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 offrent une expérience unique de bien-être, de repos et de détente. Bien que la nudité soit un impératif, les salles de bain réelles n’en sont pas moins distinctes en fonction des sexes. Votre visite se déroulera de la façon suivante : vous entrerez, vous rangerez vos chaussures et vos vêtements, vous vous frotterez avant d’entrer dans la zone de bain, pour pénétrer ensuite dans un univers de piscines et saunas chauffés à différentes températures. Puis, vous enfilerez votre pyjama en coton fourni par l’établissement de bain et passerez des heures dans l’espace commun à discuter, socialiser, jouer à des jeux, manger et somnoler.

  1. Le shopping

Le shopping est une valeur sûre à Séoul, où les boutiques occupent des quartiers entiers. Visitez Dongdaemun, temple du shopping nocturne, Myeongdong pour les produits cosmétiques, Insa-dong pour les antiquités et les salons de thé, la rue commerçante de l’Université féminine Ewha pour les vêtements pour femmes et le marché aux puces tendance éphémère Bling Night.

  1. Les montagnes

Malgré sa taille, Séoul vous permet en fait de vous échapper assez facilement le temps d’une randonnée. La ville est entourée de zones boisées où les départs de sentiers sont même accessibles en transports en commun. Munissez-vous d’un sac à dos, lacez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du parc national de Bukhansan, de Seoraksan et d’Achasan. Vous préférez un site un peu plus proche de la ville ? Namsan, Daemosan et Umyeonsan sont faits pour vous.

  1. La musique

Il est maintenant clair que la K-Pop (et ses coiffures, vêtements et mouvements de danse fortement produits) a pris une dimension mondiale. Mais la musique coréenne ne se limite pas à cela. Plongez au cœur de la scène musicale live de Séoul, où vous attendent rock indépendant, électro-pop, hip-hop, métal progressif et rythmes lounge électroniques.

  1. Le karaoké

Lorsqu’il s’agit de musique, vous préférez peut-être en jouer ? Le karaoké est très populaire à Séoul, mais pas la version occidentalisée « sur le devant de la scène » à laquelle vous pensez probablement. À Séoul, vous trouverez des noraebang (cabines de karaoké privées) payantes à l’heure à réserver dans tous les principaux quartiers. À l’intérieur, des lumières disco, des canapés, un écran de télévision, une machine à karaoké et un grand écran sont prêts pour vous permettre de chanter à votre guise.

  1. La gastronomie

Variée et délicieusement épicée, la cuisine coréenne mérite une standing ovation. Le barbecue coréen a déjà pris le monde d’assaut, mais pendant votre séjour à Séoul, n’oubliez pas d’essayer des plats tels que bibimbap (bol de riz mélangé à de la viande, des algues, des légumes sautés et d’autres délices), bulgogi (lamelles de bœuf marinées et grillées, parfois servies enveloppées dans des feuilles de laitue), tteok-bokki (gâteau de riz épicé), haemul pajeon (crêpe salée aux fruits de mer), les boulettes mandu et absolument n’importe quelle soupe épicée et savoureuse que vous pourrez trouver.

Partez découvrir SéoulEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus