Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 conseils à suivre avant votre prochain voyage

10

Votre prochaine grande aventure approche à grand pas, mais, avant de décoller, souvenez-vous de bien vous préparer comme un véritable pro (du voyage). Voici nos dix meilleurs conseils.

Connaître les règles

Selon l’endroit visité, les règles sur la durée de séjour autorisée d’un touriste peuvent varier considérablement. Assurez-vous de connaître ces règles et de détenir un visa approprié (si nécessaire). Veillez également à vous munir d’un passeport valide pour une période d’au moins six mois après la date prévue de votre retour, tel qu’exigé par de nombreux pays.

Et enfin, assurez-vous de connaître les vaccins nécessaires pour voyager en toute sécurité – une recherche rapide sur Google et une visite chez votre médecin vous permettront d’obtenir les informations (et les vaccins !) dont vous avez besoin. Et souvenez-vous, si vous voyagez dans un pays exotique – lors d’un safari, par exemple – de toujours planifier vos vaccins quelques mois à l’avance – certains vaccins doivent être administrés en plusieurs injections avant votre départ.

Rester connecté

Je pense que nous avons tous vécu ce genre de situation. Vous savez, ce moment où la batterie de votre téléphone descend à 4 % pendant une conversation de la plus haute importance et que vous commencez à écrire de plus en plus vite pour avoir le temps de formuler tout ce que vous avez à dire avant que votre téléphone ne pousse son dernier soupir. C’est un sentiment assez désagréable et, dans pareil cas, vous ne devrez votre salut qu’à votre chargeur.

Assurez-vous de toujours vous munir d’un chargeur ET d’un adaptateur, afin de pouvoir recharger tous vos principaux équipements de haute technologie, quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez.

Utiliser une carte

Si vous voyagez avec un dispositif iOS ou Android, aucun danger de vous égarer, puisque Google permet à aux utilisateurs d’iOS et d’Android d’enregistrer des cartes hors ligne, afin de pouvoir y accéder en l’absence de toute connexion Internet (dites au revoir aux frais d’itinérance exorbitants !) Vous pouvez enregistrer des régions aussi vastes que la zone métropolitaine de Paris et jusqu’à 6 cartes à la fois.

Si vous connaissez déjà les villes que vous visiterez au cours de votre voyage, soyez prévoyant et téléchargez vos cartes avant votre départ.

Opter pour des solutions locales

Et pour poursuivre sur le sujet du téléphone… Si vous séjournez dans le même pays pendant un certain temps, vous aurez tout intérêt à investir dans une carte SIM locale. Cela vous permettra de rester en contact avec vos amis (locaux), d’appeler un taxi et de faire vos recherches sur Internet sans avoir à vous soucier des frais d’itinérance ou du wifi.

Assurez-vous toutefois de vous munir d’un téléphone désimlocké, car vous ne pourrez pas installer une carte SIM locale sur un téléphone verrouillé.

Faire vos recherches

Assurez-vous de faire vos recherches avant votre départ. Presque toutes les villes, même les plus petites, disposent d’un site Web local, où sont énumérés les événements locaux des mois à venir ; les éditions locales du magazine TimeOut constituent également de précieuses ressources.

Et n’hésitez pas à interroger vos amis ou les amis de vos amis, afin d’obtenir des conseils sur les médias sociaux – vous serez surpris de constater combien les gens se réjouissent à l’idée de prodiguer des conseils sur leur ville bien-aimée. Plus vous ferez de recherches, mieux vous serez préparé (et enchanté !).

Commencer à tisser un réseau

Si vous partez seul, mais n’avez pas forcément envie de le rester durant tout votre séjour, commencez à tisser un réseau et des connexions avant votre départ.

Partagez votre itinéraire avec un maximum de personnes, en commençant un blog de voyage (Tumblr est un excellent choix, car il vous permet, entre autres choses, d’utiliser l’hashtag par destination) et en vous connectant avec des amis ou des amis d’amis via Facebook ou Instagram – une fois encore, dans l’ensemble, les gens se feront un plaisir de partager des conseils ou d’aller boire un café en votre compagnie, s’ils sont dans les parages.

Repérer, capturer, enregistrer, partager

Laissez-moi deviner : vous prendrez probablement des milliers de photos au cours de votre voyage. Chaque nouvelle ville, chaque lieu de rencontre au bord de la piscine, chaque cappuccino servi au petit déjeuner ou chaque monument historique constitue un apport fantastique pour votre flux Instagram. Mais si vous prenez des photos à l’ancienne – avec une caméra et non avec un téléphone – il existe alors de bien meilleures solutions qu’Instagram pour les enregistrer et les partager.

Téléchargez-les sur votre blog ou créez une galerie de photos en ligne avec Flickr ou Snugmug. (Et surtout, n’oubliez pas de consulter nos meilleurs conseils destinés aux photographes voyageurs.)

Apprendre le jargon local

Être capable de communiquer avec les habitants est la clé pour vous faire des amis et vous sentir à votre aise dans votre nouvelle ville (même si vous n’y êtes que de passage). Vous n’êtes pas forcé d’être bilingue, connaître quelques expressions de base vous aidera considérablement et, plus vous en saurez, mieux ce sera, bien sûr. Avant votre départ, achetez-vous un recueil d’expressions (ils ne coûtent pas cher et sont légers et faciles à transporter) et étudiez-le un peu.

Être capable de réserver un taxi, de faire quelques courses au marché local ou d’expliquer vos allergies à un médecin non anglophone peut littéralement vous sauver la vie, croyez-moi !

Apporter de l’argent liquide

À moins que vous ne vous rendiez en Suède, où le gouvernement aspire à une société sans argent liquide, la réalité dans la plupart des pays – en particulier les moins développés – reste encore celle de « l’argent liquide est roi ».

Le pire des scénarios, à éviter absolument, serait de ne pas pouvoir payer votre nourriture, titre de transport ou hébergement faute d’automate à cartes bancaires ou de distributeur de billets à proximité ; assurez-vous d’échanger suffisamment d’argent avant votre départ.

Mais méfiez-vous des pickpockets – ne conservez jamais tout votre argent à un même endroit et ne laissez pas non plus votre argent sur le lit, lorsque vous sortez de votre chambre d’hôtel.

Emballer vos affaires comme un chef

Il n’y a rien de plus énervant que de se balader avec un énorme sac débordant d’affaires – que vous ne porterez probablement pas – ou de ne pas avoir assez de place pour rapporter à la maison l’un de ces fantastiques souvenirs acheté avant le départ sans avoir à payer d’excédent de bagages au retour. Pour éviter cette situation, assurez-vous de savoir gérer comme un chef l’un des aspects les plus essentiels (et les moins amusants) de l’organisation de votre voyage.

Optez pour le bagage à main si vous partez en week-end ou visitez une ville en moins d’une semaine, roulez vos vêtements au lieu de les plier et réévaluez chaque article et vêtement que vous avez glissé dans votre valise avant de la fermer ; vous vous en sortirez parfaitement avec moins d’articles que vous ne pensiez. Pour découvrir notre liste complète de conseils sur la meilleure façon d’emballer vos affaires, consultez cet article.

Et maintenant que vous êtes bien préparé et sur le point de partir : Bon voyage ! Buon viaggio! Have a nice trip! Trevlig resa! Buen viaje!

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus