Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 faits à connaître avant de vous installer à Séoul

10

Que vous soyez attiré par la technologie, la culture ou mu par le désir d’en apprendre la langue, vous ne serez pas le premier expatrié à tomber sous le charme de la mégapole coréenne. Mais quels sont les éléments à prendre en compte avant de planifier une installation à Séoul ? Voici dix faits à garder à l’esprit.

  1. Une météo contrastée

Séoul bénéficie d’un climat continental humide avec des étés chauds et humides, contrastés par des hivers froids et secs. Pour ceux qui vivent dans des régions plus tempérées, les différences de température extrêmes entre l’été (jusqu’à 35° C) et l’hiver (jusqu’à – 20° C) sont intenses – préparez-vous donc à vous munir de vêtements chauds ou achetez-les directement à Séoul ! Pour ce qui est de l’automne et du printemps, ce sont deux belles saisons, mais assez courtes.

  1. De bonnes vibrations

Tout comme les gadgets produits par ses nombreuses marques de technologie, Séoul est élégante, rapide et lumineuse. C’est une mégapole qui ne dort jamais et l’un des centres financiers et culturels de l’Asie de l’Est. Cependant, malgré tout ce mouvement, c’est un endroit sûr où se sentir chez soi grâce à des taux de délinquance et de criminalité violente généralement très bas.

  1. Bien budgéter

Dans la culture coréenne, il existe un lien étroit entre réussite économique et estime de soi. Parce que Séoul n’est pas une ville bon marché, les expatriés potentiels doivent avoir un bon travail pour s’offrir un style de vie à long terme. Si vous envisagez d’élever des enfants à Séoul, le coût supplémentaire de la scolarité sera certainement à prendre en considération.

  1. Une ville d’appartements

À Séoul, il est peu probable que vous viviez dans une maison individuelle. Dans cette ville, la vie en appartement est la norme. Comme c’est le cas dans de nombreuses métropoles à travers le monde, les locations d’appartements spacieux sont tout aussi coûteuses – optez plutôt pour un logement confortable, mais possiblement plus petit.

  1. Fast and furious

Lorsque vous vous déplacez, parcourez ou visitez à Séoul, restez concentré et soyez direct. Deux fois plus dense que New York, Séoul abrite la deuxième zone urbaine la plus compacte du monde après Paris.

Cela signifie que des foules de personnes se déplacent aussi rapidement que possible, générant ainsi une énergie survoltée – préparez-vous plutôt à la marche rapide !

  1. Un excellent réseau de transports en commun

Oubliez vos projets d’achat de voiture et réjouissez-vous : les transports en commun de Séoul sont rapides, abordables et efficaces. Vous trouverez des transports équipés du wifi et de sièges chauffants et un train à grande vitesse pour vous emmener d’un bout à l’autre de la ville ou du pays. La carte T-Money, que vous pourrez facilement acheter et recharger dans les stations de métro et de bus de Séoul et certains magasins de proximité, sera votre titre de transport.

  1. Technopôle

Lorsqu’ils entendent « Séoul », même les novices imaginent immédiatement un monde de technologie. Et c’est vrai. Déterminé à développer la technologie, l’immense complexe urbain de médias numériques de Séoul est devenu un pôle d’attraction pour les entreprises technologiques internationales. Sur un plan plus quotidien, grâce à une connexion wifi facile d’accès et fiable, Séoul est devenue la capitale du haut débit.

  1. Efficace

Cette super vitesse ne se limite pas uniquement au wifi. À Séoul, il est possible de résoudre efficacement toutes sortes de problèmes (pensez aux requêtes à la banque, aux visites chez le médecin, au magasin de téléphonie, etc.). Les achats en ligne enchantent également les habitants, ce qui s’est traduit par la création d’un canal d’achat et de livraison rapide et aisé en tout temps.

  1. Les soins de santé en anglais

Le système de santé universel coréen est accessible aux expatriés dont il couvre environ 50 % des dépenses médicales. Séoul abrite également de nombreux professionnels de santé de premier plan dont la capacité de parler anglais est extrêmement convoitée. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas envie d’expliquer un problème de santé en coréen !

  1. Apprendre le coréen

D’autre part, parler coréen vous ouvrira des portes d’une manière qui, autrement, ne serait tout simplement pas possible. La bonne nouvelle est que l’alphabet coréen est beaucoup plus intuitif que les autres systèmes de caractères asiatiques, ce qui en simplifiera la maîtrise pour les apprenants. Dix bons points pour les Coréens, alors ! Bien que leur culture soit assez homogène, les habitants, habitués à côtoyer des étrangers, tiennent à ce que vous vous sentiez comme chez vous et que vous maîtrisiez leur langue.

 

Apprendre le coréenEn savoir plus