Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre à formuler des phrases en anglais

Apprendre

Si vous avez l’intention de vous exprimer en anglais avec autre chose que des gestes ou des onomatopées, il va définitivement falloir que vous appreniez à formuler des phrases correctes en anglais, à l'aide d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.

Je ne dis pas là que votre interlocuteur ne sera pas en mesure de comprendre le mime du hamburger triple fromage ou le son incomparable de la canette de soda qui s’ouvre… cependant, il sera plus aisé de vous faire comprendre lors d’une conversation en vacances, et encore plus au travail si vous êtes capable de vous exprimer de manière compréhensible.

Pour cela, il vous faut opter pour une méthodologie efficace et attrayante. C'est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre apprentissage, bien au-delà des frontières de l’école.

Commencez par le début

C’est bien une lapalissade ; cependant, il est important de réaliser un travail progressif, de ne pas brûler les étapes, ce afin de vous permettre de construire des phrases correctes en termes de grammaire, comme suit :

  • Mettez un sujet, à piocher dans votre réserve de vocabulaire
  • Un verbe, si possible conjugué au bon temps et à la bonne personne
  • Un complément simple

Ce qui nous donne par exemple : Life is good >> La vie est belle.

Enrichissez votre phrase de base

Life is good this morning, I am on holiday >> La vie est belle ce matin, je suis en vacances.

Comme à l’école, on ajoutera au fur et à mesure des mots, des compléments, des adjectifs et autres difficultés qui permettront d’enrichir votre phrase initiale. Pour vous entrainer, vous pouvez faire un exercice de traduction, qui vous permettra de partir sur une base déjà construite. N’hésitez pas à vous aider d’un éventuel dictionnaire papier ou en ligne. Vous pouvez également effectuer des jeux de rôle avec des enfants français qui vous proposeront des phrases simples à traduire, et inversement, des enfants anglophones qui vous proposeront des phrases en anglais sans la traduction, auxquelles vous tâcherez de répondre de façon correcte à l’aide de vos nouvelles compétences.

Augmentez les difficultés

Lancez-vous dans des expressions plus complexes. Vous pouvez commencer par des répliques de films qui vous ont plu et que tout le monde répète en boucle :
My name is Bond, James Bond! >> Mon nom est Bond, James Bond !

Puis quelques phrases simples :

Terminator : I’ll be back and Are you Sarah Connor? >> Je reviendrai et Êtes-vous Sarah Connor ?
Taxi Driver : You Talkin’ to me? >> C’est à moi que tu parles ?
Titanic : I’m the king of the world! >> Je suis le roi du monde !
Star Wars : May the force be with you! and I’myour father… >> Que la force soit avec toi ! et Je suis ton père…
Breaking Bad : I’m the one who knocks! >> Je suis celui qui frappe à la porte.

Pour enfin philosopher :

Le Cercle des Poètes disparus : Carpe diem. Seize the day, boys. Make your lives extraordinary. Carpe diem. >> Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires. Carpe Diem.

Forest Gump : My momma always said, « Life is like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get. » >>Maman disait toujours, «la vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Une fois les expressions maitrisées, vous pourrez les sortir du contexte et les utiliser avec d’autres mots de vocabulaire, changer la forme verbale et grammaticale, ajouter une ligne, et ainsi vous faire mousser lors de votre conversation.

Travaillez la prononciation

Afin d’aller jusqu’au bout de l’exercice, il vous reste à jouer sur votre accent, britannique, américain, australien, voire indien, ou bien tout simplement français ; l’idée reste de pouvoir vous faire comprendre de votre interlocuteur et d’être capable d’exprimer tout ce que vous souhaitez transmettre. N’hésitez pas en complément à regarder des films en version originale sous titrés en anglais. Ces derniers vous permettront de travailler à la fois la prononciation et la grammaire anglaise à l’écrit, ce en voyant le texte défiler. Il ne vous restera qu’à traduire ce dernier – ou pas – dans votre tête.

En suivant ces quelques conseils, vous serez rapidement prêt à formuler des phrases en anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, ce du matin au soir !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir