Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

L’apprentissage de l’anglais dans le monde

L’apprentissage

Apprendre l’anglais prend diverses formes suivant les pays où la langue est enseignée. En effet, suivant les cultures, les modes de vie, les institutions d’enseignement, l’importance donnée par les gouvernements et les aspirations naturelles liées à chacun, la méthode d’enseignement de la langue anglaise peut ainsi varier d’une région à l’autre.

Côté Frenchies, nous avons même rédiger un article à ce sujet, visant à vous communiquer la meilleure technique d'apprentissage de l'anglais !

Voyons donc tout cela un peu plus en détails.

France

Quand vient le moment d’apprendre l’anglais dans l’hexagone, on privilégie la grammaire, l’écrit, le travail personnel, au détriment de la communication orale et de la pratique. A l’école primaire, les enfants vont seulement apprendre quelques bases de vocabulaire en anglais sans savoir placer les mots appris dans un contexte. Puis, durant les études secondaires et supérieures, l’enseignement sera tourné vers l’évaluation et la réussite d’examens, d’avantage que sur la compréhension et l’expression orale. Il faut reconnaitre que cela semble bien compliqué à mettre en œuvre dans des classes avec plus de 30 élèves, d’autant plus que les enseignants sont rarement des natifs anglophones.

Pays nordiques

Leur langue maternelle n’étant pas tellement répandue à travers le monde, ils sont obligés d’étudier une langue étrangère dès le plus jeune âge afin d’être quasi bilingue durant les études supérieures, qui la plupart du temps se déroulent dans la langue de Shakespeare. Leur méthode d’étude de la langue est ainsi davantage développée que pour nous français. Les pays nordiques, tels que la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande sont à ce jour les pays jouissant d’un niveau d’anglais excellent. A entendre leur fluidité à l’oral et la richesse du vocabulaire utilisé, vous douteriez presque que l’anglais est en réalité une langue étrangère pour eux.

Amérique du Sud

On observe de grandes disparités suivant les classes de la société ; cependant, il y a une vraie prise de conscience de la nécessité de la maitrise de l’anglais pour s’ouvrir sur le reste du monde et aujourd’hui, les jeunes, comme en France, l’apprennent de plus en plus tôt, avec des cours tournés vers la communication orale. Également, les échanges avec les pays anglophones sont ultra bénéfiques ; la vie en immersion au sein d’un pays dont l’anglais est la langue officielle étant un boost considérable. De plus, les anglophones étant quant à eux demandeurs quant au fait de maîtriser l’espagnol et le portugais, l’échange linguistique est alors en ligne avec les attentes de chacun.

Afrique

L’anglais est parfois, suivant les pays et régions, la langue officielle ; cependant, elle n’est pas pour autant maîtrisée par les habitants, qui pratique souvent une langue locale maternelle. Ainsi, Les méthodes vont être différentes, puisque à l’école, les jeunes vont bénéficier de tous les cours en anglais et seront amenés à l’assimiler rapidement en plus de la matière apprise, alors que dans la cour de récréation et chez eux, ils échangeront dans leur langue maternelle.

Asie

Les asiatiques sont souvent très scolaires et connaissent l’importance de la maitrise de l’anglais pour leur avenir. Ils vont beaucoup travailler en ligne, seront attentifs aux divers conseils liés à la conjugaison, la prononciation, et les parents qui en ont les moyens feront donner des cours supplémentaires à leurs enfants, ce dès la maternelle. Leurs grammaire et prononciation étant très différentes de l’anglais, ils devront passer à travers de nombreux obstacles pour arriver à se faire comprendre des locuteurs européens, par exemple.

Pour résumé, peu importe d’où l’on vient et la technique ou formule choisie pour apprendre l’anglais, le dénominateur commun pour apprendre la langue anglaise reste de suivre les conseils avisés des enseignants, le travail et surtout la pratique dans des pays anglophones. Faites vos valises et faites-vous votre propre opinion sur la méthode d’apprentissage de l’anglais dans le monde, et voyez celle qui vous convient le mieux et vous parait la plus efficace.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFEn savoir plus