Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Que faut-il apprendre pour le bac d’anglais ?

Que

Cette année, vous serez parmi les milliers de candidats à passer le baccalauréat et l’épreuve finale d’anglais… Vous souhaitez la réussir avec Brio ? ou avec Brian… bref après tout l’humour est très subjectif…Quoi et comment réviser ? Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ? Mettez d’ores et déjà toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils pratiques à appliquer dès votre entrée au lycée !

Quel est votre niveau d’anglais aujourd’hui ?

Mieux connaître votre niveau, c’est identifier plus facilement vos points forts et vos faiblesses en langue (et ce pour toutes les matières…). En ayant isolé puis balayé vos lacunes et en approfondissant vos connaissances, vous gagnerez en confiance et dominerez davantage votre sujet, ce qui est très important pour terminer dans les temps votre épreuve écrite ou être davantage à l’aise à l’oral. Cela vous aidera à préparer votre examen de manière plus sereine tout en diminuant l’éventuelle panique ressentie au moment de le passer.

N’hésitez donc pas à évaluer votre niveau d’anglais dès maintenant en passant notre test en ligne EF SET Certificate™ évolutif, reconnu et gratuit. Pour suivre vos progrès, l’idéal serait de le passer tous les trois mois tout au long de votre lycée jusqu’au passage du bac.

Dans tous les cas (au sein ou en dehors de l’école), apprendre l’anglais et maîtriser toutes les subtilités de cette langue sera une compétence nécessaire (voire impérative) pour vos études dans le supérieur ou votre avenir professionnel dans un monde globalisé toujours plus connecté. Alors testez-vous pour progresser !

En quoi consiste l’épreuve d’anglais au bac ?

Vous faites partie des nombreux (et chanceux…) candidats qui vont plancher sur des épreuves de compréhension écrite, d’expression écrite et orale en classe de Première et de Terminale (parmi beaucoup d’autres matières… Bon courage ! Vous en aurez besoin).

Ventilées sur deux années, ces évaluations ont pour principal objectif de vous challenger à partir de documents audios, vidéos ou encore iconographiques. Deux évaluations se déroulent en classe de Première, la troisième en Terminale. L’objectif de ce contrôle continu est de vous permettre d’atteindre le niveau B2 en anglais (niveau avancé).

Comment bien réviser votre examen ? Quelle.s préparation.s suivre ?

Tout d’abord, revoyez les fondamentaux pendant votre processus de révision : connaissez sur le bout des doigts les verbes irréguliers et maîtrisez leur conjugaison. Alimentez cela d’une bonne dose de curiosité pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire (pensez à votre quotidien, vos passions…) et faites de nombreux exercices.

Continuez ensuite votre travail en écoutant des podcasts pour habituer votre oreille à l’accent anglais (ou américain ou australien…). Essayez encore la lecture de magazines sans bloquer sur des mots inconnus (ou de livres si votre niveau vous le permet) pour consolider votre compréhension écrite et analyse de texte. Regardez des films ou des séries en VOSTFR pour prendre confiance en vous et retenir davantage de vocabulaire.

Plus classique mais toujours à considérer pour une révision efficace : n’hésitez pas non plus à faire des fiches récapitulatives sur les sujets que vous maîtrisez le moins et à les relire régulièrement le soir avant de vous coucher : vous aiderez votre mémoire à retenir plus facilement ce volcan d’informations ! Pensez également aux post-it.

Si vous en avez le temps et la motivation, je vous conseille aussi de planifier des cours avec un professeur particulier (en personne ou en ligne) ou un séjour linguistique à l’étranger dans un pays anglophone pendant quelques semaines (par exemple pendant vos vacances scolaires ?) : vous pratiquerez l’anglais quotidiennement seul.e ou en groupe. Vos progrès, notamment à l’oral, se feront ressentir très rapidement !

Ainsi, pour réussir, demandez de l’aide à votre professeur quant à la meilleure préparation qu’il vous propose pour rédiger des textes ou faire des dissertations, apprenez à structurer vos connaissances et vos idées, suivez des annales, faites de nombreux exercices, et enfin, alimentez ces conseils d’une méthode complémentaire comme les films ou la lecture.

Si vous appliquez tout cela à l’école et dans votre quotidien, vous apprendrez aussi indirectement à mieux gérer votre temps pendant vos évaluations, car vous serez déjà à l’aise en anglais. Ayez confiance en vous et ne vous laissez surtout pas gagner par la tension : restez vous-même, vous allez briller au bac d’anglais !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFEn savoir plus