Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment découvrir une ville en 9 étapes simples

Comment

« Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. » - J.R.R. Tolkien

Même si c'est à la fois excitant et intimidant, la première occasion d'explorer une nouvelle ville ne se présente qu’une fois. Profitez-en à fond. Perdez-vous ou explorez les lieux à l’ancienne, à l’aide d’une carte. Trouvez les sentiers battus et repartez. Tombez amoureux, juste un peu.

Voici quelques conseils pour créer une merveilleuse expérience d'errance, que vous soyez en ville pour un après-midi ou pour un mois complet.

1. Rayez les sites touristiques de votre liste

Si vous visitez une ville pour la première fois, vous devez absolument découvrir et poser devant tous les sites populaires – après tout, les monuments et autres sites touristiques sont bien célèbres pour une raison et il faut les rayer de votre liste.

2. Sautez dans un bus

Les bus sont un excellent moyen de visiter une ville : les bus touristiques vous donnent un bon aperçu du centre-ville, tandis que les bus classiques vous aideront à découvrir les différents quartiers. Aller et venir en bus est facile et cela vous permettra d’économiser votre énergie musculaire pour plus tard.

3. Planifiez(ou pas)

Certaines personnes respectent un itinéraire strict, d’autres suivent le courant. Comme toujours, tout est probablement une question de juste équilibre.Par exemple, vous pourrez planifier votre visite pour découvrir ce fameux bâtiment dans cet adorable petit quartier avant la fin de la journée. Pour vous y rendre et en revenir vous pourrez peut être totalement suivre le mouvement.

4. Regardez autour de vous

Écoutez, sentez et regardez tout autour de vous. Asseyez-vous, prenez des pauses, buvez beaucoup de café dans différents petits bistrots et perdez-vous peut-être même exprès. Portez des chaussures confortables et plusieurs épaisseurs de vêtements et ayez sur vous un peu d’argent (pour les cafés).

Assurez-vous d’être bien hydraté et de manger autant de nourriture locale que possible pour l’énergie.

5. Explorez les lieux à l’aide d’une carte

Tout le monde ne veut pas forcément se promener sans but, et savoir où vous êtes et où vous souhaitez vous fera gagner du temps et préservera votre équilibre mental, deux éléments qui, une fois réunis, rendront votre visite beaucoup plus agréable.

Non seulement les cartes vous faciliteront la vie, mais elles représenteront également un excellent moyen d’initier la conversation (l’un d’entre vous sera forcément plus doué pour les lire !) et une source de souvenirs amusants à ramener à la maison.

6. À pied ou a vélo

Vos pieds ou un vélo de location sont des outils idéaux et peu coûteux pour rejoindre vos différentes destinations. Ils permettent également de s’arrêter n’importe où assez facilement pour prendre un selfie ou tout simplement faire une pause et observer les passants.

7. Discutez avec la population locale

Questionner les gens du pays est la meilleure approche pour découvrir des trésors cachés et explorer de nouvelles régions. Si vous n’aimez pas parler à des personnes choisies au hasard dans la rue, rendez-vous simplement dans un café ou un bar et discutez avec les serveurs. Ils sont habitués à bavarder avec les clients et se feront (généralement) un plaisir de vous aider. Et qui n’aimerait pas vanter le savoir-faire de sa région ?

8. Explorez les lieux en vous donnant une mission

Vous souhaitez peut-être trouver le meilleur hamburger en ville ou alterner entre tourner trois fois à gauche et une fois à droite. Avoir une mission ou un objectif géographique pimentera votre visite et vous occupera, tout en laissant une large place à la découverte et l’exploration des lieux.

9. Et souvenez-vous toujours…

Quelle que soit la manière dont vous découvrez votre nouvelle ville : sachez quels quartiers éviter. Misez sur votre sécurité et renseignez-vous avant de partir – un guide de voyage ou les conseils de vos amis sont un excellent point de départ. Respectez les règles et les coutumes locales et comportez-vous toujours comme si votre maman vous observait.

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus