Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment prendre un selfie parfait lors de votre voyage?

Comment

Y a-t-il encore des gens qui se demandent qu'est-ce qu'un selfie ? Le dictionnaire Oxford définit un selfie comme « une photographie de soi-même, typiquement prise à l’aide d’un smartphone ou d'une webcam et partagée via les médias sociaux » et il poursuit avec l'exemple suivant : « les selfies occasionnels sont acceptables, mais publier tous les jours une nouvelle photo de vous n’est pas franchement nécessaire ».

Avouons-le, toutes les choses que nous enVISAGEons (sans jeu de mots) ne sont pas vraiment indispensables dans la vie, même si nous pensons qu'il y a des exceptions à chaque règle – les coiffures des grands jours, des sourcils parfaits ou l’une de ces journées où tout va comme sur des roulettes – autant de grandes occasions pour prendre un, deux ou trois selfies (il en est de même pour le brunch, surtout s’il se compose d’un avocat). Toutefois, n’oublions pas notre période favorite pour nous adonner au jeu du selfie : les vacances.

C’est un peu comme envoyer de joyeuses cartes postales à vos amis ; et qui n'aime pas recevoir de joyeuses cartes postales ? C'est vrai, tout le monde adore cela. Donc, avant de saturer la mémoire de votre téléphone de photos de votre visage, prenez connaissance de nos six conseils préférés pour vous adonner à un super jeu de selfie.

1. Les bras

Règle de selfie numéro un : essayez de ne pas montrer vos bras sur la photo, même si cela implique de les positionner maladroitement. Travaillez les angles ou utilisez la fonction de recadrage.

2. Le visage

Puis, vient le visage. Même si les lunettes de soleil sont sympas, ne prenez pas tous vos selfies, une paire de lunettes noires sur le nez. Je suis sûr que vous avez de jolis yeux, alors montrez-les. Comme l’ancien mannequin, Tyra Banks, nous l’a enseigné dans l’émission de télévision, America’s Next Top Model, il faut apprendre à « smize », c’est-à-dire sourire avec les yeux.

Autre chose, soyez naturel : oubliez la moue boudeuse, la grimace de canard ou le sourire de poisson – souriez simplement comme s’il n’y avait pas de caméra ! On est toujours plus à son avantage quand on sourit et puisque vous êtes en vacances, n’est-ce pas un motif supplémentaire pour sourire ?

3. La toile de fond

Même si vous avez trouvé le parfait éclairage grâce à un lampadaire voisin, avoir une benne à ordure en toile de fond n’est certainement pas idéal. Montrez plutôt un magnifique coucher du soleil californien ou une splendide plage sud-africaine.

Le choix de la toile de fond idéale est également essentiel pour récolter encore plus de likes (et avouez-le, vous publiez presque toujours une photo dans le but de récolter un maximum de likes, sans pour autant les associer à votre valeur personnelle).

Peut-être que vos amis en ont assez de voir votre visage, mais s’il figure aux côtés d’un kangourou ou de l’opéra de Sydney, tout le monde s’exclamera « waouh, c’est trop cool ! » tout en likant votre photo.

4. Prenez d’abord la photo, et modifiez-la par la suite

Peu de gens l’admettent, mais avant chaque bon selfie se cachent généralement plusieurs photos ratées qui ne font pas du tout l’affaire. Même le preneur de selfie le plus expérimenté ferme parfois les yeux ou pose devant une benne à ordures. Par conséquent, essayez différents angles et cadrez comme un professionnel – c’est seulement plus tard que vous modifierez, filtrerez et hashtaggerez.

Il suffit de ne confier à personne la pellicule de votre appareil photo et tout ira bien.

5. L’équipement

Personnellement, je n’utilise que mon smartphone, mais des gadgets de type GoPro avec un objectif grand angle pour augmenter la vue panoramique ou des accessoires, tels que les clips catlight pour égayer vos photos, peuvent être utiles ou tout simplement amusants.

Un appareil photo reflex numérique offre une grande qualité d’image et peut vous faire ressembler à un véritable playboy, mais l’objectif peut également vous empêcher de capturer une magnifique toile de fond ou la totalité de votre visage dans toute sa gloire « selfiesque ». De plus, ils sont en général plus encombrants à transporter en vacances.

Maintenant, on pourrait croire que j’ai mis de côté les perches à selfie – elles peuvent en effet être pratiques, mais à moins que vous et/ou tous vos amis n’ayez les bras extrêmement courts (comme ceux d’un tyrannosaure), évitez de les utiliser. Les perches à selfie sont interdites dans de nombreux endroits et elles vous donnent l’air tout simplement ridicule.

6. Les selfies de groupe

Si vous ne voyagez pas seul, je vous recommande de prendre des selfies de groupe et ce, pour une variété de raisons :

a) montrer vos compagnons de voyage est plutôt une sympathique attention

b) cela prouve que vous n’avez pas honte de vos amis

c) vous pouvez toujours accompagner vos images de légendes #squadgoals, tout en vous demandant pourquoi personne n’a inventé de mot plus sympa que « selfie de groupe ».

Si vous êtes en groupe, assurez-vous que le preneur de selfie soit le plus expérimenté et, espérons-le, également celui qui a le bras le plus long (en fait, nous avons tous besoin d’un ami qui nous serve de perche à selfie).

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus