Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Boston

10

Boston, l'une des plus grandes villes de la Nouvelle-Angleterre, qui s’étire le long de la côte nord-américaine, est populaire auprès des habitants, des touristes et des étudiants – et on comprend aisément pourquoi. Même si vous n'êtes pas encore prêt à faire vos valises, voici dix bonnes raisons d'envisager un voyage dans cette charmante ville.

1. L’histoire américaine y est fortement ancrée

Suivre le Freedom Trail est le moyen idéal de découvrir Boston. Suivez les balises en briques rouges autour de la ville, en vous arrêtant aux 16 points étapes représentant les différents moments clés de l’histoire de Boston et des débuts de l’histoire des États-Unis.

De Boston Common au monument de Bunker Hill, vous traverserez le site du massacre de Boston, monterez à bord de l’USS Constitution et découvrirez la révolution américaine, le tout sur seulement 4 kilomètres.

2. C’est vraiment une jolie ville

Où que vous posiez le regard, sa magnifique architecture historique côtoie des bâtiments du XXIe siècle. En un même jour, vous pourrez arpenter les rues pavées et les avenues bordées d’arbres et explorer le port moderne en plein essor.

L’Old State House, principal site de Boston, est le plus ancien bâtiment public de la ville et c’est d’ailleurs depuis son balcon que la déclaration d’indépendance fut lue au peuple en 1776. Son décor de carte postale de style géorgien en brique rouge a plus que sa place dans votre flux Instagram.

3. C’est un haut-lieu de l’éducation

Ville immense, située dans le plus grand pays anglophone du monde, Boston est une destination fantastique pour apprendre l’anglais. La ville entière a soif de connaissances.

Le centre de Boston abrite plus de 250 000 étudiants et, sur l’autre rive de la rivière Charles, à Cambridge, se dresse l’Université Harvard – considérée comme le plus ancien établissement d’enseignement supérieur d’Amérique du Nord et l’une des meilleures universités au monde.

4. Cette vie citadine s’offre pleinement à vous…

Boston est une ville métropolitaine animée qui abrite plus de 4,7 millions d’habitants.

Ses rues débordent de vitalité et, le week-end, vous pourrez explorer une variété infinie de quartiers, chacun possédant un charme qui lui est propre. Entre festivals de musique et de gastronomie, expositions d’art et matchs sportifs (allez les Red Sox !), il s’y passe toujours quelque chose.

5. … et vous apprécierez cette impression de petite ville

Mais les Bostoniens aiment aussi cette convivialité de petite ville. Loin d’être aussi mouvementée que sa voisine de la côte Est, New York, Boston, la décontractée, a hérité du surnom de « ville piétonne d’Amérique », puisque plus de 15% de ses habitants se rendent à pied au travail – un record américain.

Pourquoi prendre le métro lorsque l’on peut se promener le long des boulevards verdoyants ?

6. Elle abrite une faune côtière emblématique

Située le long de la côte nord-est des États-Unis, Boston offre une vue imprenable sur l’océan et de nombreuses possibilités vraiment spectaculaires d’observer les baleines. Les baleines à bosse, les rorquals communs et les petits rorquals se nourrissent par centaines dans les eaux fraîches de la Nouvelle-Angleterre pendant l’été, souvent à seulement quelques kilomètres de la côte.

Entre mai et octobre, vous êtes presque sûr de pouvoir approcher ces paisibles mastodontes lors d’une excursion en catamaran sur un site d’observation des baleines.

7. Les fruits de mer sont incroyables

Tout comme les baleines, les pêcheurs sont aussi attirés par les écosystèmes sous-marins super-productifs. Boston est depuis toujours considérée comme une ville où l’on peut dîner comme des rois pour autant que l’on sache reconnaître un crabe royal d’une crevette princière. Inutile cependant de vous rendre dans des restaurants chics pour déguster les meilleurs fruits de mer de Boston.

Pensez plutôt : petits pains au homard. Ces incroyables petits pains frais de renommée mondiale garnis de homards pêchés à seulement quelques kilomètres sont si délicieux qu’ils suffisent à eux-seuls à inciter quiconque à venir s’installer à Boston. Consultez notre guide des points de restauration de Boston.

8. Oh, et les boissons chaudes aussi

En parlant de Boston, je ne pouvais pas omettre de mentionner le thé (et ce n’est pas seulement dû au fait que je suis anglaise.). La partie de thé de Boston – événement au cours duquel les Bostoniens indépendantistes se révoltèrent contre la taxe sur le thé nouvellement imposée et jetèrent une cargaison de thé directement dans le port – est surtout connue comme l’un des déclencheurs de la guerre d’indépendance américaine.

Mais certains amateurs de café affirment aussi que l’histoire d’amour de l’Amérique avec le café serait également fondée sur le serment des patriotes de ne plus jamais boire de thé. Immergez-vous directement dans la tradition des cafés et rendez-vous au centre-ville pour découvrir certains des bars les plus branchés de Boston.

9. Les célébrations de la Saint-Patrick

Boston abrite une vaste scène irlandaise, due à une population qui comprend 20% de descendants d’Irlandais. Au cours du XIXe siècle, des milliers d’Irlandais se sont installés à Boston, contribuant ainsi à façonner la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Où que vous regardiez, le fier héritage irlandais s’impose à vous –les pubs irlandais animés qui organisent des soirées musicales à chaque coin de rue en font un endroit fantastique où célébrer la Saint-Patrick ! Cela se reflète même dans le nom de son équipe de basket-ball : les Celtics de Boston.

10. Une ville très bien desservie

Bénéficiant d’un aéroport international bien desservi, vous aurez facilement accès au reste des États-Unis (et du monde) ; vous voudrez peut-être passer un week-end à Reykjavik ou vous dorer au soleil de Miami. Vous pourrez également vous rendre à New York en moins de quatre heures de train.

Pour un road-trip mémorable, Montréal est à moins de cinq heures de route et toute la Nouvelle-Angleterre est réputée pour sa magnifique campagne et ses paysages naturels.

Etudiez l'anglais à BostonEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus