Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 films internationaux pour vous aider à apprendre une langue

10

Regarder des films dans une langue étrangère nécessite souvent un peu plus de concentration que d'habitude, surtout s'il s'agit d'une langue nouvelle pour vous. Cela en vaut la peine pourtant, car regarder des films de différentes régions du monde peut être une expérience enrichissante. Cela vous ouvrira une nouvelle perspective ainsi qu'une fenêtre sur une culture méconnue et ce, d'autant plus, que les films internationaux – axés sur des questions plus complexes et pertinentes – ont tendance à être plus créatifs par rapport aux superproductions hollywoodiennes.

Cela peut également être très bénéfique en ce qui concerne l'apprentissage linguistique, permettant ainsi d'écouter des conversations in situ (en quelque sorte), d'adopter certaines prononciations et d'apprendre de nouveaux vocables, tout cela en se relaxant devant le petit écran.

Certaines des meilleures productions de ces dernières années étaient des films en langue étrangère (Parasite, c'est à toi que je pense). En voici donc quelques-uns à regarder en streaming dès aujourd'hui :

1. Warehoused (Almacenados) (2015) – Espagnol

Warehoused (Almacenados) est une comédie délicieusement absurde et réconfortante qui relate les cinq jours de travail d’un employé sur le point de prendre sa retraite et du jeune homme qui le remplacera. L’histoire est facile à suivre, très drôle et le vocabulaire utilisé n’est pas compliqué. Que vous débutiez en espagnol ou que vous maîtrisiez la langue, c’est un véritable plaisir à regarder.

2. Heureux comme Lazzaro (2018) – Italien

Tourné dans la campagne italienne, Heureux comme Lazzaro est un film qui regorge de rebondissements étranges. Lazzaro, jeune paysan italien, et sa famille travaillent au service d’une marquise. Lazzaro se lie d’amitié avec le fils du marquis avec lequel il commence à commettre des méfaits. Bien que quelque peu décalé, c’est un fabuleux portrait de vie au cœur de la magnifique campagne italienne.

3. Jiro Dreams of Sushi (2011) – Japonais

Si Jiro Ono est un trésor national au Japon, c’est pour une bonne raison. En effet, maître sushi, celui-ci est aussi propriétaire d’un restaurant ayant obtenu trois étoiles au Michelin. S’il est perfectionniste, son fils aîné, Yoshikazu, a lui du mal à faire vivre l’héritage de son père. Dans ce film-documentaire, vous en apprendrez autant sur les sushis, que sur la culture et la langue japonaises, bien sûr.

4. Aquarius (2016) – Portugais

Si vous ne devez regarder qu’un seul film de cette liste, veillez à ce qu’il s’agisse du multi-primé Aquarius. Clara, critique musicale à la retraite, s’est promis de vivre dans son appartement de Recife, au Brésil, jusqu’à sa mort. Les tensions surviennent lorsqu’une entreprise ayant des plans de réaménagement l’oblige à quitter son logement.

Interprétée de manière magistrale par la superstar Brésilienne, Sônia Braga, l’histoire est facile à suivre, la langue relativement simple à comprendre et le jeu superbe !

5. Burning (2018) – Coréen

Burning est un captivant thriller coréen mettant en scène le triangle amoureux tordu et le mystérieux passe-temps secret d’un individu. Inspiré d’une nouvelle du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami, ce film vous fera réfléchir longtemps après l’avoir visionné. Il regorge de dialogues intéressants entre des personnages compliqués – idéal pour perfectionner votre vocabulaire coréen.

6. Divines (2016) – Français

Ce film est particulièrement percutant, attendez-vous à bon nombre de termes d’argot et de jurons (que vous jugerez peut-être utiles ou pas). Divines relate les liens d’amitié entre une adolescente de cité de la banlieue parisienne et une jeune danseuse qui vient bouleverser sa vie. Le rythme du dialogue est relativement soutenu, mais cela vous permettra, au moins, d’apprendre une multitude de mots d’argot français !

7. La Vie des autres (2006) – Allemand

Probablement l’un des meilleurs films en langue étrangère de tous les temps, La Vie des autres dont l’action se déroule à Berlin-Est, en 1984, raconte l’histoire d’un agent de la police secrète qui se laisse de plus en plus absorber par la vie du couple qu’il surveille. C’est un film intense qui vous permettra d’en apprendre long sur la vie des Berlinois dans les années 80.

8. J’ai perdu mon corps (2019) – Français

Autre film français impossible à passer sous silence, J’ai perdu mon corps est un autre chef-d’œuvre multi-primé qui ne manquera pas de vous captiver. Il s’agit d’un film français fantastique, magnifiquement animé et envoûtant, relatant le voyage d’une main désincarnée à travers Paris pour retrouver son corps. Un film pour le moins unique !

9. Mon Voisin Totoro (1988) – Japonais

Cette liste ne serait pas complète sans y mentionner Mon Voisin Totoro – un classique absolu qui se trouve être mon film préféré en langue étrangère. Il a été doublé dans de nombreuses langues différentes, mais nous vous conseillons toutefois la version originale. Charmant, réconfortant et fou, comme tout film du Studio Ghibli. Les personnages principaux sont deux jeunes filles qui s’expriment dans une langue est simple et légère.

10. Roma (2018) – Espagnol

Dernier point, mais non des moindres, Roma dont l’action se déroule à Mexico, au début des années 1970, est un film profondément émouvant et magnifique relatant une année de vie de la femme de chambre d’une famille de la classe moyenne. Le réalisateur de Roma est également celui de Gravity et de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, attendez-vous donc à vous régaler !

Etudiez les langues à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus