Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Le #trashtag challenge dans le monde – et de quelle façon nous y avons contribué

Le

Le #trashtag challenge a débuté comme un simple appel à l’action. Il demandait à des personnes du monde entier de se mobiliser en faveur de l’environnement, d’identifier une zone à nettoyer près de chez eux et de soumettre des photos de leur action. Ces messages ont servi de cachet numérique à la promesse de passer à un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement.

En quelques semaines, le nombre de messages a atteint des dizaines de milliers et le défi a commencé à largement rallier l’attention internationale.

Nous avons soumis le défi aux milliers d’étudiants internationaux désireux de jouer un rôle actif dans leur communauté d’accueil, inscrits dans nos campus EF des quatre coins du monde, et avons été submergées de réponses.

Une fois encore, nos étudiants nous ont rappelé le principe selon lequel, malgré les nombreuses cultures qui composent notre monde, nous partageons la même planète avec l’objectif commun de la protéger et de la préserver pour les générations futures.
Voici une sélection des actions entreprises par nos étudiants, accompagnées de brèves légendes expliquant leur activité.

1. Bristol

« À Bristol, nous voulions montrer aux étudiants que nous appréciions vraiment les environs du campus et désirions les garder propres et beaux. Nous nous sommes donc rendus à Queen Square et aux abords de Riverside pour entreprendre notre nettoyage. Il s’agissait d’un effort collectif et de nombreux passants s’arrêtaient pour nous regarder dans nos gilets Hi-Vis et nos sweats à capuche EF !

J’espère que cela a montré à tout le campus et à la communauté locale que même un effort collectif minimum peut nous emmener très loin ! »

2. Rome

« À EF Rome, nous nous sommes rendus à la Villa Borghese, l’un des parcs publics de la ville, pour une opération de nettoyage. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que dès que j’ai proposé cette activité aux élèves, certains se sont immédiatement sentis profondément impliqués. Ils m’ont apporté une aide précieuse en termes d’organisation et j’ai remarqué leur implication sincère dans ce travail.

Même s’il ne s’agissait que d’une activité de deux heures, de telles initiatives leur permettent de se sentir responsables de notre planète. J’ai choisi cet endroit, car, étant assez proche du campus, ils le considèrent comme faisant partie de leur vie quotidienne et cela a porté ses fruits : ils l’ont nettoyé comme s’il s’agissait de leur propre demeure. À l’issue de ce premier défi, je suis très fier de faire partie de cette initiative mondiale ! #Ef #efrome #trashchallenge »

3. San Diego

« Nous aimons voir San Diego propre. Aujourd’hui, nous avons effectué notre premier nettoyage de plage annuel à Ocean Beach et à Dog Beach. Merci à nos 100 étudiants et membres du personnel d’avoir participé à cette journée spéciale ! »

4. Santa Barbara

« Chaque année, EF Santa Barbara se mobilise pour la Journée de la Terre. Cette année, nous avons nettoyé les plages un peu tôt, car nous voulions nous assurer que tous nos étudiantes se joindraient aux célébrations de la Journée de la Terre avant leur départ. Cette année, EF Honolulu et EF San Diego ont également participé au nettoyage de la plage et nous espérons qu’ils continueront de se joindre à nous, chaque année pour aller de l’avant. »

5. Washington D.C.

« En nettoyant Takoma, des étudiants d’EF Washington ont découvert l’importance de nettoyer les plantes et les racines. Il y tant à apprendre et à accomplir. »

6. Playa Tamarindo

« Le Costa Rica a pour objectif de devenir le premier pays exempt de plastique d’ici 2021. À l’heure actuelle, nous devons toutefois faire face à la réalité, prendre des mesures et nous auto-éduquer. #EFPlayaTamarindo et ses étudiants font partie de la communauté et sont donc passés à l’action en allant nettoyer nos plages ! Une expérience incroyable qui montre qu’il reste encore beaucoup à faire ! »

7. Bournemouth

« Il n’y a pas de planète B. Faites partie de la solution, pas de la pollution. Ensemble pour une planète plus verte ! »

8. Madrid

« Lors de notre voyage à Alicante, nous avons décidé de participer au Trashtag challenge. Nous étions à la plage de MuchaVista, à San Juan, à 10 km d’Alicante et avons nettoyé 100 mètres de plage en seulement 15 minutes. Nous avons trouvé plus de déchets que vous pourriez en imaginer. Tout au long du processus, les étudiants et nous-mêmes avons pu nous rendre compte à quel point ce genre d’actions étaient nécessaires aujourd’hui. »

9. Berlin

« À EF Berlin, nous avons été extrêmement fiers de participer au Trashtag challenge avec tous nos étudiants, en unissant nos efforts pour nettoyer nos campus des environs. Un remerciement spécial à tous les étudiants qui ont participé. »

10. Londres

« Si vous voulez aider la planète, c’est maintenant qu’il faut agir ! »

11. Toronto

« Nettoyer le quartier ! »

12. Seattle

« Les étudiants d’EF Seattle sont entrés en action en aidant à nettoyer le campus du TESC. »

13. Malte

« Chaque année, cette journée représente beaucoup pour notre campus et ses étudiants. C’est une façon très populaire pour nos étudiants de répondre à la forte demande en services communautaires locaux. Une foule immense d’étudiants a aidé à nettoyer la plage après une grosse tempête qui avait charrié de nombreux déchets sur le rivage.

Des tas de paille aux pneus de voiture, nous nous sommes émerveillé devant l’importance de notre contribution auprès de la communauté locale et l’incroyable quantité de déchets collectés. Fièrement, après notre passage, la plage avait l’air super propre. »

14. Nice

« @EFNice en action pour notre planète ! »

15. New York

« Nous nous sommes rendus à Tarrytown pour nettoyer nos parcs et nos espaces verts. Il est toujours important de rendre à la communauté et de prendre soin de notre magnifique planète. »

16. L’Île de Vancouver

« Un incroyable nettoyage de plage ! Plus de 20 livres de déchets évacués de l’une des plages les plus populaires de Victoria. Nos étudiants aiment l’océan et veulent se rendre utiles. Une équipe exceptionnelle. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et poursuivons ensemble ce travail formidable ! »

17. Boston

« Bon et heureux printemps !! C’est incroyable ce que l’on peut accomplir en seulement trente minutes en travaillant en équipe. Merci à tous les étudiants et au personnel qui nous ont aidés à nettoyer notre campus et notre quartier. Essayons de déployer un maximum d’efforts pour garder Boston propre et belle. »

18. Oxford

« Commencer la semaine avec le #trashtag challenge. Il n’y a rien de mieux que de donner en retour. »

19. Perth

« Les étudiants de notre campus de Perth se sont joint à Sea Shepherd Perth pour participer à l’un de leurs nettoyages de plage habituels. Les étudiants s’étaient déjà joints à Sea Shepherd auparavant pour nettoyer les villes de Scarborough Beach. Cette fois, les étudiants, accompagnés d’une cinquantaine d’habitants se sont joints à Ben, le coordinateur d’activité de Perth, pour nettoyer la plage de Leighton, à North Fremantle – ensemble, ils ont ramassé et trié une énorme quantité de déchets. »

20. Miami Beach

« Nettoyage de plage ! #trashtag !

21. Malaga

« EF Malaga a participé au Trashtag challenge mondial. Nous avons nettoyé la plage de Pedregalejo.

22. Auckland

« La classe de Glen s’est rendue à Mission Bay pour participer au #trashtag challenge. Quelle belle surprise de constater qu’Auckland est dans l’ensemble déjà très propre… mais de petites initiatives comme celles-ci contribuent à la rendre encore plus propre. Cet après-midi ludique et éducatif a également mené à la création de notre nouveau club de collecte de déchets, alors mettons ce mouvement en route ! Vous nous rendez fiers ! # efauckland #efmoment”

23. Eastbourne

« La semaine dernière, les étudiants d’Eastbourne, en collaboration avec « Plastic Free Eastbourne », sont partis ramasser des déchets sur la plage. Cela fait partie d’un projet environnemental plus vaste que nous menons actuellement au campus. »

24. Paris

« Contribuer à la propreté de la Ville lumière ! »

Tags: Ecole
Partez étudier une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus