Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons de visiter Toronto

10

Je n’aurais jamais imaginé autant m’éprendre d’une ville. En faisant mes valises, j’étais ravi de rendre visite à l’un de mes amis de Toronto, mais, un peu moins enthousiaste à l’idée d’explorer la ville. Oh, comme j’avais tort ! C’est une ville si attachante !

Toronto est une ville 100% sous-estimée. Et je l’aime peut-être même plus que New York. Permettez-moi de vous expliquer pourquoi vous devriez choisir Toronto pour votre prochain voyage (et m’emmener avec vous).

1. Les Torontois

La première chose à laquelle je suis toujours attentif, lorsque je voyage à l’étranger, est la cordialité des échanges avec la population locale. Les Torontois – ainsi se nomment les habitants de Toronto – sont, dans l’ensemble, extrêmement amicaux, courtois et sympathiques. La cordialité dont ils font preuve donne instantanément au visiteur l’impression d’être chez lui.

En outre, un Torontois sur deux étant effectivement né à l’étranger, la ville jouit d’une incroyable diversité ! Vous serez certainement amené à découvrir un grand nombre de nouvelles cultures et populations des quatre coins du monde.

Conseil de pro : essayez d’engager la conversation avec n’importe qui, dans un bar, ou demandez simplement votre chemin à quelqu’un. Vous serez très surpris de constater le vif enthousiasme des habitants à vouloir vous aider ou discuter avec vous.

2. La gastronomie

Lors de mon séjour à Toronto, le choix des repas a sans doute été a plus grosse difficulté à laquelle j’ai été confronté. Sans surprise, la scène gastronomique de la ville reflète sa diversité culturelle et ethnique. Quel type de cuisine aimeriez-vous essayer, aujourd’hui ? Indienne ? Chinoise ? Grecque ? Que diriez-vous d’une montagne de frites nappées de fromage et de sauce ?

Bien que la poutine soit originaire de la province francophone du Québec, elle est aussi le plat national non officiel du Canada et, donc, également très populaire à Toronto.

Conseil de pro : pas tout à fait convaincu par la poutine ? Attendez 3 h du matin. Non seulement c’est un plat délicieux, mais vous pourrez le déguster jusque tard dans la nuit dans de nombreux restaurants de la ville.

3. Le sport à gogo

Pour tout amateur de sport, Toronto est un rêve. On y trouve une équipe professionnelle pour chaque saison ! Mieux encore, la pratique d’un sport y est réellement abordable. Allez voir la fameuse équipe des Maple Leafs évoluer sur la glace, assistez à un match de basket des Raptors ou passez l’après-midi au stade des Blue Jays à regarder un match de baseball. De toute façon, vous ne pourrez pas vous tromper.

Conseil de pro : le hockey étant le sport le plus populaire du Canada, les billets des Maple Leafs peuvent être un peu chers. Si vous cherchez une alternative sympa et plus abordable, reportez votre choix sur les Raptors.

4. Les espaces ouverts

Toronto regorge d’espaces verts. Il y a des parcs presque à tous les coins de rues, dont bon nombre sont d’ailleurs bordées de grands arbres feuillus, absolument magnifiques au printemps et en été.

Conseil de pro : la vieille ville de Toronto est mon quartier préféré. Elle abrite de nombreux grands parcs où flâner tout une après-midi.

5. Les films

Avez-vous vu la série télévisée Suits : Avocats sur mesure ? Le film Lolita malgré moi ? Et qu’en est-il de L’Incroyable Hulk ou de Hairspray ? Savez-vous ce que ces productions ont en commun ? Vous l’avez deviné, elles ont toutes été filmées à Toronto. En reconnaissant quelques scènes de votre série ou film préféré, au cours de vos balades dans la ville, vous aurez l’impression de monter, vous aussi, sur les planches.

6. La propreté

Il existe habituellement une corrélation directe entre la taille d’une ville et son degré de saleté. Eh bien, Toronto va à l’encontre de cette tendance – c’est même la ville la plus propre que je connaisse. Et, bien que je n’aie pas encore visité Vancouver, j’irais toute de même jusqu’à dire que c’est la ville la plus propre de tout le Canada.

Conseil de pro : ne la salissez pas.

7. La culture

Danser jusqu’au bout de la nuit, consacrer ses journées au sport, assister à des festivals, des concerts … Toronto bénéficie d’un flot ininterrompu d’excellentes activités culturelles.

Conseil de pro : si vous aimez le café et les jeux de société, découvrez Snakes & Lattes.

8. Les virées en voiture

L’une des meilleures blagues locale est de dire qu’il n’y a rien à l’extérieur de Toronto. Eh bien, c’est un peu vrai, mais, en y mettant un peu du vôtre, avec un véhicule de location, vous découvrirez d’excellents vignobles, des chalets, des cascades et d’adorables petites villes, en seulement quelques heures de route.

Conseil de pro : tenté par une virée d’une journée ? Allez donc admirer les chutes du Niagara, puis terminez la journée par une promenade dans la jolie petite ville de Hamilton.

9. Les œuvres d’art et artistes célèbres

En plus d’être le site de tournage de nombreux grands films, Toronto est aussi une ville où se sont révélés d’immenses artistes. Le plus populaire étant M. Drake !

La plupart des Torontois apprécient Drake et les efforts qu’il déploie pour promouvoir la ville. Il a même ouvert The Drake Hotel – n’oubliez pas d’y faire une halte.

Conseil de pro : Drake manque rarement un match des Raptors. Il est temps d’assister à un match de basket !

10. Pas de présence massive de touristes

Contrairement à d’autres grandes villes nord-américaines, Toronto compte un nombre de touristes étonnamment faible. À moins qu’ils ne se fondent dans la ville, en raison de sa taille impressionnante. Pour quelqu’un comme moi, originaire de Barcelone, ce fut une excellente surprise !

Conseil de pro : consacrez-vous pleinement aux activités touristiques. Sans la présence massive de touristes, vous pourrez profiter au mieux de la ville au T majuscule !

Envie d’étudier l’anglais à Toronto ?En savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus