Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi étudier l’anglais aux USA – 5 raisons

Pourquoi

Partir étudier une langue dans un pays où elle est pratiquée est de loin la meilleure façon de l’apprendre. C’est pourquoi des milliers d'étudiants se rendent, chaque année, aux États-Unis pour apprendre l'anglais et ainsi renforcer leur niveau linguistique.

Et, bien que vous puissiez vivre une expérience immersive d’apprentissage linguistique dans n’importe quel pays de la sphère anglophone, suivre un enseignement dans un campus aux États-Unis offre un certain nombre d’avantages que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme par exemple une assimilation de la langue beaucoup plus rapide.

De New York à Chicago en passant par Hollywood, en Californie, les États-Unis abritent certaines des villes, des industries et des universités les plus influentes du monde. De plus, c’est aussi un pays réellement passionnant et innovant. Envie d’en savoir plus pour entamer la préparation de votre projet ? Voici, selon moi, les 5 meilleures raisons de partir étudier l’anglais aux États-Unis.

1. Adopter le mode de vie de la population locale

Bien que vous ne pourrez peut-être pas prétendre être né et avoir grandi à West Philadelphia, après y avoir séjourné et étudié pendant quelques mois, vous en partirez tout de même en ayant adopté un accent de « Philly » plus vrai que nature. Mais vivre dans le pays ne se résume pas à en adopter l’accent, il s’agit également de s’imprégner du mode de vie de la population locale.

Vous pourrez apprendre la langue tout en adoptant l’attitude du surfeur décontracté, après avoir séjourné à Santa Barbara ; faire de Magnolia Bakery votre « Q.G. », dans le quartier de West Village, à New York ; passer vos week-ends à siroter quelques pintes sur le front de mer, au Faneuil Hall Marketplace de Boston, ou bien tenir un blog sur les meilleurs raviolis chinois du Chinatown de San Francisco.

À la fin de votre séjour en immersion aux États-Unis, vous aurez acquis pendant votre apprentissage bien plus que des compétences linguistiques pour réussir votre prochain examen : vous aurez trouvé une seconde patrie.

2. Se préparer pour l’université

Harvard, Stanford, MIT, Caltech – selon le QS World University Rankings, ces quatre universités américaines sont actuellement les meilleures au monde. Leurs professeurs accueillent des étudiants originaires des quatre coins du monde, à partir du moment où ils maîtrisent l’anglais (un niveau d’anglais minimum est requis).

Consultez l’IELTS. Il s’agit de l’un des tests d’évaluation des compétences en anglais préférés des universités américaines, mais c’est aussi une passerelle permettant d’accéder aux grandes écoles de Grande-Bretagne, du Canada et d’autres pays anglophones. Avoir les compétences linguistiques nécessaires pour réussir ce test vous ouvrira grand les portes des plus prestigieux collèges et universités des États-Unis.

D’autres tests comme l’EF SET (lié à la plus grande étude mondiale du niveau d’anglais des pays à travers le monde) ou le TOEFL vous permettent également d’évaluer votre niveau, avant de commencer la préparation de vos candidatures par exemple.

3. Parler comme un Américain

Oui, j’en ai bien conscience – l’anglais américain n’est pas toujours le plus facile à comprendre. Nous utilisons des expressions déroutantes telles que « I could care less », au lieu de la formulation correcte : « I couldn’t care less » ; les accents régionaux et les mots d’argot sont difficiles à déchiffrer, quant aux expressions idiomatiques… ah, les expressions idiomatiques !

Néanmoins, une fois que vous aurez côtoyé des Américains pendant un certain temps, et suivi avec assiduité l’enseignement de vos professeurs, vous aurez plus de facilités à comprendre leur accent et serez, très rapidement, en mesure de passer d’un sujet à l’autre. Certaines études montrent même que le fait d’utiliser un langage informel local dans une nouvelle langue vous aidera à mieux comprendre la culture qui s’y rattache.

4. Rencontrer de nouvelles personnes

Outre le fait même d’étudier, un séjour aux États-Unis présente une dimension sociale inestimable. Que vous souhaitiez suivre des études sur un campus ou trouver un travail dans votre secteur d’activité, à travers les nombreuses conférences, prises de parole et expositions organisées dans la ville où vous séjournerez, vous ne manquerez pas de vous créer un réseau de collègues, de contacts et de futurs employeurs.

5. Vivre la vie citadine

Il est très rare de s’ennuyer dans une grande ville américaine. Vous pourrez passer votre temps libre à visiter des sites de films célèbres, tester différents restaurants, encourager votre équipe préférée lors d’événements sportifs ou tout simplement explorer de nouveaux quartiers à pied.

Que vous décidiez d’adopter un mode de vie balnéaire, à Miami Beach, ou optiez pour un cadre plus métropolitain, comme Boston ou Chicago, apprendre l’anglais aux États-Unis (dans l’optique de passer un examen comme le TOEFL à votre retour, juste pour le plaisir ou encore pour le travail) est une expérience unique qui vous sera bénéfique pour toutes les années à venir. Vous trouverez de nombreuses écoles pour y parvenir.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir nos méthodes