Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Bournemouth : le guide suprême du visiteur !

Bournemouth

Bénéficiant d'un littoral magnifique, à faire pâlir d’envie n’importe quel instagrammer (#OhmonDieu), Bournemouth, destination balnéaire de prédilection des Britanniques depuis des centaines d'années, accueille les milliers d'amateurs de soleil qui affluent vers ses rivages dorés au cours des mois d'été.

Mais cette magnifique station anglaise est bien plus qu’une simple plage, puisqu’elle offre une multitude de choses à faire, à voir et à manger. Nous avons regroupé ici nos activités favorites, n’hésitez donc plus à planifier votre prochain week-end ; trois, deux, un...

Se promener sur la plage

Aucun voyage à Bournemouth ne saurait être complet sans une promenade le long de son magnifique littoral qui compte plus de sept miles de plage de sable fin s’étirant dans les deux directions. En marchant vers l’est, vous découvrirez Hengistbury Head. Après une courte montée le long de ses falaises abruptes, vous serez amplement récompensé par une vue imprenable sur la baie et, par temps clair, un aperçu des falaises blanches emblématiques de l’île de Wight.

Si vous ne souffrez pas du vertige, un voyage jusqu’au Bournemouth Eye – ballon à air chaud amarré au sol (en photo) – est un incontournable – vous admirerez toujours le panorama de la baie, mais de bien plus haut (hourra !).

S’essayer au surf

Berceau du premier récif de surf artificiel d’Europe, Bournemouth est l’endroit idéal pour enfiler une combinaison de plongée et sauter dans les vagues : les écoles de surf offrent des cours pour débutants, et des concours de surf d’été annuels, réservés aux surfeurs chevronnés, permettent à ces derniers de montrer leurs talents. Ses eaux marines comptent aussi parmi les plus chaudes du Royaume-Uni, ne manquez donc pas l’occasion de vous y baigner.

Après être sorti de l’eau, l’Urban Reef, restaurant à la vue imprenable, situé à quelques pas, vous ouvrira ses portes pour une boisson festive.

Se balader le long de la jetée

Pendant que vous gambadez sur la plage, ne manquez pas de visiter le monument le plus emblématique de Bournemouth : sa jetée. Majestueuse avancée à l’intérieur de la baie, représentée sur presque toutes les cartes postales de la ville côtière, la jetée de Bournemouth ne sert pas qu’à embellir le décor : vous pourrez escalader ses rochers, admirer la vue qu’elle offre lors d’un dîner au restaurant Key West et vous rendre jusqu’à la plage en tyrolienne en quittant la jetée avec panache.

Visiter l’Oceanarium

Pour un aperçu de la vie sous-marine ou lorsqu’à de rares occasions la pluie anglaise rend la plage moins attrayante, l’Oceanarium, situé à proximité de la jetée, regorge de créatures marines étonnantes. Vous pourrez longer de vastes aquariums dans un tunnel de verre et observer de près et de vos yeux les requins géants, les pingouins de Humboldt, les loutres et les tortues vertes qui peuplent les lieux.

Goûter à la cuisine locale

En visite dans l’une des villes les plus ensoleillées d’Angleterre, vous ne pourrez manquer de goûter au New Forest, sa célèbre glace crémeuse. Vous apprécierez sa variété de saveurs irrésistibles, déclinées en une boule (ou trois), à déguster sur la plage comme les gens du coin. Lorsque vient le soir, vous serez impressionné par l’immense variété de restaurants et de bistrots de Bournemouth ; cependant, le menu le plus simple est souvent le meilleur : offrez-vous un traditionnel plat de poisson accompagné de frites chez Harry Ramsden avec vue sur la baie.

Découvrir la vie nocturne

Bournemouth est connue pour sa vie nocturne animée et sa profusion de bars, de pubs et de discothèques. Nous vous recommandons de prendre un ou deux verres au légendaire bar à cocktails de la plage de Bournemouth, l’Aruba, situé sur la jetée même, qui offre une vue panoramique sur la mer depuis sa terrasse en plein air lors des chaudes soirées d’été.

Les couche-tôt préféreront sans doute les cocktails exotiques, inspirés des infusions asiatiques et l’atmosphère animée du Bonsai Lounge. À la vôtre !

Se détendre dans un café

Achevez votre week-end à Bournemouth en vous offrant une somptueuse tranche de gâteau maison, grosse comme un pavé, accompagnée d’une tasse de thé anglais fumant. Et maintenant, essayez de répéter rapidement, trois fois de suite les mots suivants : The Real Eating Company Café’s Indulgence Dessert Lounge. Ce café rustique est l’endroit idéal pour trouver un peu de paix et de calme, loin de l’agitation des rues commerçantes de la ville.

Image de Martin Abegglen, Flickr / Creative Commons

Apprenez l'anglais à BournemouthEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus