Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Lettre de motivation en anglais pour étudier à l’étranger

Lettre

Dans la quête de votre futur diplôme, vous avez fait le choix d’étudier à l’étranger, votre dossier d’inscription est fin prêt à être envoyé dans l’école et le pays de vos rêves. Il ne reste qu’à le finaliser avec votre lettre de motivation, pièce maîtresse qui permettra à votre dossier de sortir du lot.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans la rédaction de votre sésame d’entrée aux études à l’étranger.

Personnalisez au maximum votre lettre

Evitez de tomber dans une lettre banale ou type trouvée sur Internet. Comme pour une candidature pour un emploi, il vous faudra réaliser un travail de personnalisation, ce en fonction de divers critères. En effet, c’est le moment d’exprimer les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’étudier à l’étranger et dans cette école plus particulièrement.

C’est le moment aussi de montrer votre personnalité en vous décrivant de manière juste et positive. Cette lettre est l’occasion de faire part de votre motivation, de vos compétences, et de montrer que VOUS êtes le candidat idéal pour la suite de vos études au sein de cette école. Soyez convaincant et rassurant, comme si deviez apprendre le français à un anglais. Ayez confiance en vous !

Prenez le temps de penser votre contenu, en fonction de l’établissement visé et de son type d’enseignement, et soyez en ligne avec ses valeurs. Il s’agit d’un réel travail de recherche à effectuer en connaissance de causes. Dites-vous que si vous postulez, d’autres étudiants et candidats le font également. Il s’agit ni plus ni moins que d’un premier entretien, pour lequel votre seule arme est la qualité de votre plume, associée à votre motivation.

Vous visez un établissement pour un diplôme en particulier ? Vous rédigez une lettre de motivation pour obtenir une bourse Erasmus ? Le sujet est différent, le contenu et l’intonation doivent l’être aussi. Mettez-y du cœur !

Autres points essentiels

En complément, il faudra aborder et répondre à quelques questions essentielles qui vont constituer le corps de texte de votre lettre, ou de vos lettres, si vous visez plusieurs établissements. Nos conseils :

  • Pourquoi le choix de la spécialisation ? Vous pouvez décrire votre projet professionnel, votre enseignement reçu, vos expériences, votre connaissance du domaine, vos stages ou autres éléments qui viennent expliquer ce choix.
  • Pourquoi ce pays ? Cette région ? Cette ville ? Nous vous conseillons d’éviter de vous appuyer sur la beauté des plages et la vie nocturne animée dédiée aux étudiants… mettez en avant un vrai argument à cette première expatriation.
  • Pourquoi cette université ? C’est le moment d’expliquer ce qui vous a attiré dans cette université : les cours dispensés, la spécialisation unique, l’excellente réputation, les compétences des enseignants, la recommandation d’un proche, etc.
  • Quelles sont vos attentes ? Énumérez les différents objectifs que vous vous êtes fixé avec ce projet d’immersion : apprendre la langue anglaise, découvrir la culture, vous installer dans ce pays plus tard, etc.

Encore une fois, considérez cet exercice comme un premier « entretien d’embauche ». Ne le bâclez pas.

La présentation

Elle devra être claire, propre et suivre la logique suivante :

  1. Présentation : vous-même, votre parcours
  2. Motivations, telles que décrites plus haut
  3. Attentes
  4. Lien avec votre projet professionnel

Bien évidemment, les candidats sont invités à rédiger leurs lettres dans la langue du pays au sein duquel ils souhaitent étudier… soit, dans notre cas, en anglais. Cela va sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant…

Relecture

La dernière étape, mais pas des moindres : la relecture. Nous vous conseillons de faire relire votre lettre plusieurs fois par des personnes de votre entourage, et de préférence par un anglophone, de façon à pouvoir éviter toute erreur de syntaxe, orthographe ou un contre sens dans la langue, et d’être ainsi en ligne avec votre sujet.

Il ne reste ensuite plus qu’à croiser les doigts pour que votre candidature soit retenue et que vous puissiez étudier à l’étranger dans le pays et l’école de vos rêves.

A lire également :

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus