Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Nos 5 marchés de Noël préférés en Europe

Nos

L’année touche presque à sa fin et vous savez ce que cela signifie : voici venu le temps des marchés de Noël ! Bien qu’imprégnés de joie festive, ils sont également synonymes de décisions difficiles ; en effet, par quoi commencer ? Gluhwein ou glogg ? Biscuits au gingembre ou nougat ? Bougies parfumées ou créations en verre soufflé ?

Nous vous suggérons de commencer par ce qui vous plaira, en achetant un exemplaire de chaque aux quatre coins de l’Europe en visitant ces cinq marchés de Noël (sans ordre particulier).

1. Prague, en République Tchèque

Faites votre « tchèque-up » et rendez-vous à Prague : de fin novembre à fin décembre, toutes sortes de festivités vous attendent Place Venceslas et Place de la Vieille Ville. Place de la Vieille Ville, ou staromestske namesti, vous trouverez une crèche à ciel ouvert, un immense arbre de Noël et de nombreux concerts en plein air (si le froid n’est pas votre tasse de thé, allez plutôt assister à un concert du soir dans l’une des nombreuses églises).

Maintenant, voici quelques conseils culinaires utiles : mon favori d’entre tous est le trdelník, qui, bien qu’en vente tout au long l’année, est un incontournable du marché de Noël. Vous remarquerez probablement les nombreux vendeurs de rue faire griller cette pâte enroulée autour d’un rondin de bois. Le trdelník, qui est fait de pâte, de vanille, de caramel et de noix, est recouvert de sucre – fondamentalement, les ingrédients de l’amour.

Parmi les autres sucreries en vente sur le marché, vous trouverez du pain d’épice au miel, de la vanocvka – pâtisserie tressée, parsemée de raisins – et des vosi hnizda, ou « nids de guêpes », biscuits à base de noix et de rhum.

2. Strasbourg, en France

Bienvenue dans le berceau du plus ancien marché de Noël d’Europe, dont l’appellation « christkindelsmärik », ou marché de l’enfant Jésus, remonte à 1570. Strasbourg, considérée comme la « Capitale de Noël », abrite l’un des plus grands marchés de Noël avec plus de 300 stands-chalets. Soyez parmi les deux millions de visiteurs à profiter de ce Noël alsacien, de fin novembre à fin décembre.

Ne manquez sous aucun prétexte les bredeles et la tarte flambée, alias flammkueche, fine pizza garnie de bacon, d’oignons et de crème fraîche. Vous aurez un peu l’impression de vous faire lécher le visage par cinq chiots ou de réussir un examen sans jamais avoir étudié.

3. Munich, en Allemagne

Pendant l’hiver, l’Allemagne se transforme en un vaste marché de Noël, comme par exemple dans les villes de Berlin, Düsseldorf, Cologne, Dresde et Nuremberg pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, j’ai décidé de mettre en évidence Munich, afin de ne pas évoquer la ville uniquement lors de l’Oktoberfest. Si vous passez dans la région, de la fin du mois de novembre jusqu’à Noël, assurez-vous de vous faire une halte à Marienplatz, au cœur de la ville.

Il s’agit du marché le plus populaire dont l’origine remonte au 14e siècle. Vous pourrez y déguster du « kletznbrot », pain traditionnel à base de noix, de fruits et de miel ou opter pour un « fatschkindl », pâtisserie en forme de petit Jésus. Pour une expérience festive légèrement différente, rendez-vous au marché de Noël du Tollwood, festival ethnique mêlant musiciens internationaux, artisanat et cuisine internationale.

4. Vienne, en Autriche

De mi-novembre jusqu’à Noël, vous pourrez découvrir les traditions du marché de décembre de Vienne ou « Krippenmarkt », dont l’origine remonte à 1298. Le marché de Rathausplatz, qui comprend plus de 150 stands, se transforme essentiellement en un calendrier de l’Avent géant. Faites un tour en christkindle express – ce train qui traverse la ville et à bord duquel vous pourrez déguster du « weihnachtspunsch » – punch de Noël épicé, à base de vin, de brandy ou de schnaps, sucré avec des jus de fruits chauds. À la vôtre et joyeux Noël !

5. Bâle, en Suisse

Dans le centre-ville de Bâle, vous trouverez le plus grand marché de Noël de Suisse et pourrez déguster des « Basel läckerli », sortes de petites gaufres en pain d’épice. Les stands, minutieusement décorés, sont dignes d’Instagram. J’aimerais attirer votre attention sur une gourmandise particulièrement simple et pourtant délicieuse : un morceau de baguette fourré de fondue suisse.

À déguster avec vigilance afin d’éviter les brûlures (leçon apprise à mes dépends !), mais cela en vaut vraiment la peine, tout comme les autres créations à base de fromage que vous pourrez trouver dans ce marché comme dans beaucoup d’autres à travers la Suisse.

En parlant d’autres marchés – je sais que je triche un peu, mais c’est important – je vous recommande également le marché de Noël de Zurich – plus vaste marché de Noël couvert d’Europe – dont la pièce maîtresse est un arbre de Noël orné de 5 000 décorations étincelantes en cristal de chez Swarovski.

Et profitez également de votre passage en Suisse pour visiter le marché de Noël de Montreux qui, bien que plus petit que les deux précédents, abrite tout de même 150 chalets illuminés le long du lac de Genève et une statue de Freddie Mercury, aux côtés de laquelle vous ne manquerez pas de poser (je vous avais dit que c’était important).

Image de Boris Tylevich, Flickr / Creative Commons

Apprenez une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus