EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment se préparer pour une recherche d'emploi : 6 conseils pratiques

Comment se préparer pour une recherche d'emploi : 6 conseils pratiques

Trouver le job de ses rêves demande un peu de préparation. Avant même de cliquer sur "postuler", il y a des bases à poser — vous voulez vous assurer de présenter une version claire et confiante de vous-même au monde professionnel.

Que vous soyez prêt à décrocher un job d’été ou à envisager un nouveau tournant dans votre carrière, voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer sur le marché du travail actuel.

1. Construisez votre marque personnelle

Avant de commencer à postuler, prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous voulez vous présenter au monde. Votre marque personnelle, c’est ce dont les gens se souviennent de vous, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle.

Commencez par vous poser des questions : Qu'est-ce qui me rend unique ? De quoi suis-je fier(e) et quel type de travail m'enthousiasme ? Ensuite, assurez-vous que tout ce que vous partagez — de votre CV et lettre de motivation à votre profil LinkedIn — reflète clairement ce message. Être cohérent(e) dans l’histoire que vous racontez et ce que vous souhaitez accomplir est la première étape pour bâtir une marque personnelle réussie.

2. Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Soyez prêt(e) à ce que des recruteurs vérifient vos profils sur les réseaux sociaux. C’est le moment idéal pour faire un point sur votre empreinte numérique et dire adieu à tout contenu qui ne sert pas la prochaine étape de votre vie. Vérifiez que vos publications publiques passent "le test de l’image" et scrutez tout ce que vous avez posté publiquement, surtout si cela ne correspond pas à l’image de votre marque.

LinkedIn deviendra probablement votre réseau professionnel de référence, alors utilisez cette plateforme pour créer une présence professionnelle en ligne. Prenez le contrôle de vos paramètres de confidentialité et faites une recherche rapide de votre nom sur Google pour voir quelles informations apparaissent et comment votre profil est perçu par les autres.

3. Créez un CV percutant

Un Curriculum Vitae (CV) est un résumé de vos réalisations jusqu'à présent dans la vie. Il est normal que votre CV soit un peu léger en expérience professionnelle si vous débutez. Si vous manquez d’expérience, n’oubliez pas d’y inclure vos expériences de bénévolat, la participation à des clubs, vos certificats, diplômes universitaires, services communautaires, cours de langue, etc.

Il existe de nombreux guides pour rédiger un CV, mais un des meilleurs conseils est de le présenter de manière claire et concise, pour que les recruteurs puissent le parcourir rapidement. Certains recruteurs utilisent des logiciels pour analyser numériquement les CV, alors assurez-vous que le vôtre soit rédigé en tenant compte de cette possibilité.

4. Rédigez une lettre de motivation convaincante

Lorsque vous postulez à un emploi, il vous sera demandé d'envoyer votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation. C’est votre chance de montrer qui vous êtes au-delà des points énumérés sur votre CV. Considérez-la comme une courte note professionnelle qui relie votre profil au poste pour lequel vous postulez.

Pour rédiger la lettre parfaite, commencez par expliquer le poste pour lequel vous postulez et pourquoi cette entreprise ou ce poste vous enthousiasme. Ensuite, mettez en avant une ou deux expériences ou compétences qui font de vous un bon candidat avant de conclure. Personnalisez chaque lettre de motivation en fonction du poste pour vous assurer qu’elle montre bien que vous correspondez aux attentes. Une lettre de motivation réfléchie et bien écrite peut vraiment vous aider à vous distinguer dans la masse de candidatures.

5. Mettez en valeur vos compétences linguistiques

Dans le marché du travail global actuel, apprendre une autre langue peut sérieusement augmenter vos chances et montrer aux recruteurs que vous êtes engagé(e), adaptable et ouvert(e) d’esprit. Même si une langue supplémentaire n'est pas mentionnée comme un critère dans une offre d’emploi, cela peut souvent être un atout, car être multilingue présente de nombreux avantages. Les langues sont particulièrement précieuses dans des domaines comme les affaires, le marketing, le tourisme, l'hôtellerie, et les relations internationales — mais en réalité, elles sont un véritable atout dans tous les secteurs. Les entreprises recherchent des personnes capables de les aider à se connecter avec leurs clients et équipes à travers le monde.

Investissez continuellement dans vos compétences linguistiques pour pouvoir les mettre en avant sur votre CV et élargir vos opportunités professionnelles à l’international. Parler une autre langue offre de nombreux avantages pour votre carrière au-delà des opportunités d'emploi : cela montre que vous avez la confiance et les compétences nécessaires pour relever n'importe quel défi.

6. Développez votre réseau professionnel

Le networking consiste à établir des relations avec des personnes de votre entourage avec qui vous pouvez apprendre et échanger des idées et des connaissances sur le secteur. Parfois, le networking implique de rencontrer de nouvelles personnes lors d'événements, et parfois, cela signifie contacter des personnes que vous connaissez déjà, comme des professeurs, des camarades de classe, des amis de la famille ou d'anciens collègues.

Le networking doit être bénéfique pour toutes les parties, alors lorsque vous contactez des personnes, faites-le dans un esprit de réciprocité. Il s’agit de véritables connexions humaines — pas seulement de demander de l’aide. C’est un exercice délicat, alors commencez petit, rencontrez les gens pour un café, et laissez la conversation se dérouler naturellement. Ne vous attendez pas à attendre d’avoir besoin d’un emploi pour commencer à développer votre réseau. Les meilleures connexions se font sans pression, et elles seront là quand vous en aurez besoin.

N'oubliez pas que lorsque vous cherchez votre prochain grand poste, il s'agit d'un marathon, pas d'un sprint. Commencez dès maintenant à prendre de petites mesures pour vous préparer à une recherche d’emploi réussie quand le moment sera venu.

Développez vos compétences linguistiques pour vous démarquerÉtudier à l'étranger
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et partez à l'étranger

En savoir plus