Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Solo en sac à dos ou séjour linguistique à l’étranger pour votre année de césure ?

Solo

Les voyages font sans doute partie de nos belles expériences durant notre passage sur Terre. Ils nous ouvrent les yeux sur de nouvelles cultures, nous exposent à de nouvelles villes et nouveaux paysages fantastiques et nous donnent aussi l’occasion de rencontrer des personnes fascinantes – de plus, ils nous permettent d’en apprendre beaucoup sur nous-même.

Partir seul à l’aventure avec un sac à dos ou suivre un cours de langue à l’étranger sont deux formules géniales pour voir du pays, mais comment déterminer laquelle vous convient le mieux ? Par chance, nous sommes là pour vous aider.

Cette liste de pour et de contre vous aidera à déterminer la meilleure façon d’organiser votre année de césure, ou gap year, avant, pendant ou après l’université.

Découvrir de nouveaux lieux

Partir à l’aventure avec un sac à dos pour tout bagage vous permettra de vous déplacer librement sans limites. Cette liberté de pouvoir emballer vos affaires et changer facilement de destination vous évitera de séjourner au même endroit au-delà de votre seuil de concentration.

C’est la façon la plus simple de planifier un voyage d’aventures, riche en surprises, et de découvrir d’innombrables nouvelles villes – et nouveaux pays – à votre guise. Parce que vous n’aurez aucune obligation de vous enraciner dans un endroit précis, le choix de votre prochaine destination ne dépendra que de vous. Partir à l’aventure est un moyen infaillible de cocher un maximum de cases sur votre liste de souhaits.

Parce qu’il implique de suivre des cours et de séjourner chez l’habitant, un séjour linguistique à l’étranger vous lie officiellement à une ville. À mesure que vous améliorerez vos compétences linguistiques et votre connaissance de la ville, vous commencerez à vous fondre dans la population locale. Vous y aurez vos repères, comme, par exemple, votre café préféré, des amis avec lesquels organiser vos sorties et une bonne compréhension de la culture.

Cela dit, bien que votre nouvelle ville et votre hôte soient destinés à devenir votre foyer d’adoption, vous n’en serez pas moins libre de vos mouvements pour autant. En effet, vous pourrez franchir les limites de la ville pour explorer ses alentours et la nature environnante à l’occasion d’un week-end ou d’une journée d’excursion. Si vous avez la chance d’étudiez en Europe, vous pourrez vous rendre dans un autre pays en seulement quelques heures de train.

Rencontrer de nouvelles personnes

La communauté des routards, qui compte parmi les groupes les plus amicaux et les plus accueillants, est toujours prête à partager des histoires et des conseils de voyage sur ses destinations passées et futures. Étant donné le nombre incroyable de routards qui voyagent aux quatre coins du globe, vous rencontrerez une multitude de personnes, au cours de votre voyage, surtout si vous choisissez de passer la nuit dans un dortoir commun.

De plus, vous trouverez presque toujours quelqu’un disposé à sortir dîner en ville avec vous ou à vous accompagner à n’importe quelle randonnée, voyage en bus ou voyage de surf de votre choix.

Lorsque vous partez étudier à l’étranger, vos camarades de classe deviennent une deuxième famille. Il n’existe pas de lien aussi fort que de se retrouver ensemble, loin de chez soi, à explorer une toute nouvelle ville et relever le défi d’apprendre une nouvelle langue.

Contrairement aux relations d’une soirée que vous pouvez nouer lorsque vous partez à l’aventure, les personnes rencontrées pendant un séjour linguistique à l’étranger deviennent des amis pour la vie.

Et pour l’instant, nous ne parlons que des camarades de classe ! Mais en séjournant de façon prolongée dans un même endroit, vous côtoierez des membres de la population locale qui vous feront découvrir tous les trésors cachés de leur ville et vous aideront à étendre votre réseau international.

D’une manière générale, si vous avez envie de tisser des liens plus étroits avec vos camarades de classe et les membres de la population locale, étudier à l’étranger est la formule qui vous convient le mieux.

Acquérir des compétences de vie

Que vous décidiez de partir seul à l’aventure ou en voyage d’études linguistiques, vous êtes assuré d’acquérir de nouvelles compétences de vie, au terme de votre séjour à l’étranger. Dans les deux cas, immergé dans un environnement terriblement fascinant, vous devrez apprendre très rapidement à communiquer avec de nouvelles personnes, vous adapter à une nouvelle culture et organiser votre nouvelle vie à l’étranger.

Savoir vous prendre en charge est la meilleure façon d’accroître votre indépendance. En gérant seul votre temps, vos déplacements, vos études et votre vie sociale, vous aurez décuplé votre confiance en vos capacités au terme de votre voyage.

Et, cerise sur le gâteau, étudier à l’étranger vous donnera également l’immense chance de maîtriser une autre langue et de pouvoir converser avec une toute nouvelle communauté de personnes dans leur langue maternelle – ce qui ne manquera pas d’impressionner favorablement de futurs employeurs et responsables des admissions universitaires.

Mais, quelles que soient vos perspectives de carrière potentielles, il est important, au moment de choisir la formule la mieux adaptée à votre année de césure, de déterminer le véritable objectif de votre séjour à l’étranger.

Voulez-vous cocher un maximum de cases sur votre liste de souhaits, découvrir de nombreuses villes et rencontrer une foule de personnes diverses et variées ? Ou voulez-vous plutôt apprendre une nouvelle langue, vous faire des amis pour la vie et vous fondre dans la population locale au cœur d’une ville dont vous connaissez les moindres secrets ?

Dans les deux cas, vous voyagerez, et, comme je le disais au début de cet article, c’est sans doute la plus belle expérience qu’il vous sera donnée de vivre durant votre passage sur Terre.

Faire une année de césure à l’étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus