Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

20 façons de changer le monde (et transformer votre vie) grâce à l’apprentissage linguistique

20

Vous connaissez peut-être les effets positifs de l'apprentissage d'une nouvelle langue sur votre personne (oui, le bilinguisme est vraiment excellent), mais saviez-vous qu'ils s'étendent également au reste du monde – et que votre vie risque d'en être transformée, surtout si vous vous immergez dans la culture qui s’y rapporte ?

Voici les 20 façons les plus intéressantes de changer le monde grâce à l'apprentissage linguistique...

1. En termes simples, plus les gens choisissent d’apprendre de langues, mieux le monde peut communiquer et ses habitants se connecter les uns aux autres. Vous ne savez pas par où commencer ? Investissez dans vos compétences en anglais – c’est la lingua franca du monde, après tout.

2. Une meilleure communication a également pour conséquence de limiter les erreurs. Les incompréhensions en matière de traduction peuvent être coûteuses dans la sphère professionnelle et parfois vous conduire à la gare routière alors que vous aviez demandé à vous rendre au supermarché (personne ne pourra vous restituer ces minutes perdues).

3. L’apprentissage linguistique est un excellent moyen de partager des cultures, développer des communautés et comprendre les points essentiels pour ses interlocuteurs – comprendre et prendre soin d’autrui ouvre la voie à la paix.

4. Il ouvre la porte à de nombreuses autres opportunités pour toutes sortes d’entreprises, permettant ainsi un accès beaucoup plus large à une clientèle et des bases de clients à travers le monde – cela s’applique à tout, des arts (films, pop, etc.) à l’ingénierie.

5. Si vous choisissez d’étudier une langue à l’étranger, l’aspect immersif et parfois stimulant de découvrir une nouvelle langue, jour après jour, auprès de personnes des quatre coins du monde, vous permettra de développer des compétences non techniques telles que la communication ou la résolution de conflits et de problèmes beaucoup plus rapidement et plus naturellement que si vous étiez resté dans votre pays d’origine.

6. Autre raison pour laquelle parler une deuxième ou troisième langue est un avantage sur votre CV : les employeurs apprécient les excellents communicateurs qui ont un impact direct sur les résultats. Au Royaume-Uni, où l’apprentissage des langues n’est pas hautement prioritaire dans le milieu scolaire, le déficit linguistique qui en résulte coûte au pays jusqu’à 48 milliards de livres sterling (GBP) par an en pertes d’opportunités d’affaires internationales.

7. On estime qu’apprendre une nouvelle compétence (y compris les langues !) a des répercussions positives sur votre santé mentale ; cela stimule en permanence vos neurones et vous permet de gagner en assurance à mesure que vous progressez.

8. C’est l’une des meilleures façons de se faire de nouveaux amis aux quatre coins du monde…

9. … et de mettre en place un réseau professionnel international capable de contribuer à l’évolution de votre carrière.

10. Et c’est aussi une marque de courtoisie ! Lors de vos voyages, être capable de prononcer au moins quelques phrases dans la langue maternelle de votre pays d’accueil vous permettra de gagner quelques bons points et de faire de nombreux heureux. Plus vous parlerez, plus votre expérience avec les gens du pays sera enrichissante et plus vous construirez de ponts.

11. Cela permet aux chercheurs et aux innovateurs de partager plus facilement leurs découvertes avec d’autres chercheurs, mais aussi avec le monde, afin que chacun puisse bénéficier des dernières avancées en matière de science, de soins de santé et de technologie. Cela est particulièrement vrai pour les articles universitaires rédigés en anglais qui, étant beaucoup plus souvent cités, ont un impact plus considérable.

12. Les personnes multilingues sont souvent douées pour résoudre des problèmes créatifs, dans la mesure où l’apprentissage d’une langue apprend à regarder le monde (et les problèmes !) d’un point de vue différent.

13. Le travail d’équipe permet au rêve de fonctionner. Et qu’est-ce qui fait fonctionner les équipes internationales ? Une communication forte bâtie sur d’excellentes compétences linguistiques.

14. On estime que l’apprentissage linguistique, réputé excellent pour améliorer la mémoire, retarderait également les effets de pathologies comme la maladie d’Alzheimer et la démence. Ces maladies exercent une pression sur les systèmes de santé et économies du monde entier, de sorte qu’encourager l’apprentissage linguistique pourrait aider nos systèmes de soins et permettre aux personnes atteintes de mieux faire face.

15. Il est beaucoup plus facile de voyager en étant capable de lire les enseignes locales et de demander de l’aide aux passants. Le point fort des voyages est d’obtenir une meilleure éducation, mais aussi de devenir une meilleure personne.

16. Apprendre une langue permet d’accéder aux nombreuses cultures et histoires diverses et incroyables qui composent le monde et, regarder ainsi au-delà de son propre pays peut devenir une source d’inspiration créative infinie.

17. Au fur et à mesure que des cultures différentes apprennent à se connaître et à travailler ensemble, la diversité s’accroît dans les écoles et sur les lieux de travail, stimulant ainsi la productivité et la créativité, plus particulièrement, dans les entreprises.

18. Apprendre les langues en immersion dans d’autres cultures crée un monde plus accueillant et ouvert d’esprit. Ceci est particulièrement important pour les jeunes qui peuvent effectivement se trouver une « tribu » parmi d’autres jeunes d’une nouvelle région lointaine du monde. Cela peut contribuer à un monde connecté plus pacifique, éliminant ainsi les obstacles de communication très réels, en reliant véritablement les individus les uns avec les autres.

19. Le processus d’apprentissage de plusieurs langues, en particulier dès le plus jeune âge, permet au cerveau de mieux gérer les conflits internes et prendre des décisions. Certaines études montrent même que les personnes bilingues sont plus polyvalentes !

20. Les employés bilingues et multilingues gagnent souvent plus. Aux États-Unis, une étude estime que parler une deuxième langue permet de gagner environ 2 % de plus chaque année, mais ce chiffre augmente encore davantage lorsque l’allemand est votre deuxième langue. En effet, aux États-Unis, l’allemand est très utile dans l’industrie et les affaires internationales, de sorte que les germanophones peuvent gagner 3,8 % de plus en moyenne.

Etudiez une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus