Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Nos conseils à suivre si vous partez en séjour linguistique en période de COVID-19

Nos

Cette année n’a pas été exactement conforme à ce que l'on aurait pu s’imaginer. Les difficultés sans précédent résultant du COVID-19 ont contraint chacun de nous à s'adapter à une « nouvelle normalité ». Même si, cette année, vous avez dû revoir vos projets, grâce à la réouverture des frontières et à la mise en place de mesures de protection sanitaire, vous avez, à nouveau, la possibilité de parcourir le monde.

Votre voyage pourrait être légèrement différent des précédents, mais quelques ajustements suffiront à vous faire vivre malgré tout une aventure inoubliable. Voici les informations nécessaires sur l'apprentissage linguistique à l'étranger en période de COVID-19.

1. Soyez flexible

Comme pour tout voyage, l’organisation est impérative. Cependant, la situation actuelle en constante évolution requiert une certaine flexibilité. Une fois votre destination choisie, informez-vous constamment des réglementations sanitaires locales, sur place comme dans votre pays d’origine.

Depuis 55 ans, nous sommes habitués à réagir au pied levé. Cet été, notre personnel des quatre coins du monde s’est employé à matérialiser les rêves de nos étudiants. Des cours et camps à succès, organisés tout au long de l’été, aux classes virtuelles, en passant par les diplômes obtenus dans le respect des distances sociales – notre flexibilité et notre souci aigu de la sécurité nous ont permis de garantir la poursuite constante de l’apprentissage.

2. Préparez-vous avant et pendant le voyage

Avant de partir en voyage, il vous faudra prendre en considération certains éléments et effectuer un minimum de préparatifs. Cela vous permettra de voyager dans les meilleures conditions avec la certitude de pouvoir vous détendre et apprécier votre séjour.

L’auto-contrôle

Et surtout, surveillez votre état de santé. Vous présentez des symptômes inhabituels ou avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 ? Si tel est le cas, restez chez vous et, si vous avez réservé auprès de nos services, contactez-nous dès que possible afin que nous puissions vous aider à modifier vos plans. Assurez-vous de passer un test de dépistage du COVID-19 pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine, afin de pouvoir nous présenter vos résultats avant votre départ.

Arrivez tôt

En arrivant à l’aéroport un peu plus tôt que d’habitude vous disposerez d’une précieuse marge de manœuvre. À cause des mesures de distanciation sociale, les files d’attente et les contrôles réguliers peuvent être plus longs qu’auparavant. De nombreux aéroports et compagnies aériennes effectueront également des contrôles de température sur tous les passagers et la mise en place de nouvelles procédures pourrait ainsi ralentir les contrôles de sécurité.

Désinfectez-vous encore et toujours

Veillez à vous laver régulièrement les mains et gardez toujours du désinfectant sous le coude tout au long de votre temps d’attente à l’aéroport et pendant le vol jusqu’à destination. Même si la plupart des aéroports disposent de stations de désinfection efficaces, vous munir de lingettes désinfectantes dans vos bagages à main sera néanmoins très utile pour essuyer les tablettes et les accoudoirs.

Utilisez toujours un masque facial

Vous devrez utiliser un masque protecteur pendant votre temps d’attente à l’aéroport, mais aussi à bord de l’avion, comme l’exigent actuellement la plupart des compagnies aériennes. Cela garantit la sécurité de tous les passagers, puisqu’il est impossible de maintenir la distance physique requise pendant le vol.

Veillez à vous munir d’un nombre suffisant de masques (jetables ou réutilisables) au moins pour la première semaine de votre séjour.

Planifiez vos déplacements après l’aéroport

Ne laissez aucune étape du voyage au hasard. Assurez-vous de connaître l’itinéraire à emprunter de l’aéroport à votre destination finale. Planifier à l’avance vous permettra également d’éviter les heures de pointe ou les itinéraires engorgés en transport en commun.

Si vous réservez un transfert auprès d’EF, soyez assuré que nos partenaires désinfectent quotidiennement leurs véhicules et que votre chauffeur portera un masque facial.

3. À votre arrivée

Il est essentiel de suivre les conseils officiels de l’Organisation mondiale de la santé. Quel que soit votre lieu de séjour, il est important de prendre certains détails en considération. Quelle que soit la destination EF, votre école et votre hébergement seront conformes aux réglementations sanitaires locales et aux directives de l’OMS.

Cela comprend l’obligation pour les étudiants de présenter un test négatif au COVID-19, le port de masques sur le campus, des stations de désinfection, une fréquence accrue de nettoyage et une distanciation sociale. Pour en savoir plus sur les mesures en place dans nos écoles et consulter notre garantie d’un environnement d’apprentissage protégé, cliquez ici.

4. Commencez à la maison

Envie de commencer à étudier depuis chez vous avant votre voyage ? De nombreuses options sont à votre disposition pour démarrer votre apprentissage linguistique. Pourquoi ne pas commencer à étudier l’anglais du fin fond de votre canapé ? Complétez à l’aide de podcasts éducatifs gratuits en anglais ou de chaînes YouTube et ajoutez un peu de piquant à l’exercice en visionnant quelques classiques de Netflix – vous serez ainsi sur la bonne voie.

Que vous souhaitiez apprendre l’allemand, l’espagnol ou le japonais, il existe de nombreuses façons de commencer à perfectionner vos compétences depuis chez vous.

Vous pourrez même vous enthousiasmer avant votre départ en découvrant virtuellement six de nos destinations. Vous ne savez pas quelle destination choisir ? Entreprenez un tour du monde virtuel via Instagram. Les possibilités sont infinies !

5. Regardez devant vous

Malgré les complications actuelles, la situation ne durera pas éternellement. S’il est de la plus haute importance de prendre votre santé – et celle des autres – au sérieux, il est également essentiel de vous réjouir des expériences futures qui s’offriront à vous – et elles seront vraiment très nombreuses.

N’oubliez pas que nos cours ne se limitent pas seulement à de l’apprentissage linguistique, ils permettent également de s’imprégner de la langue. Étudier une langue à l’étranger permet de véritablement découvrir une culture totalement inédite et de rencontrer d’autres étudiants internationaux en compagnie desquels se créer des souvenirs.

Ce monde infini qui ne demande qu’à être découvert vous ouvrira les bras chaque fois que vous serez prêt à voyager et à l’explorer à nouveau.

Si vous souhaitez participer à un séjour linguistique à l’étranger et que vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.

Camilla, Suède, EF Munich

« J’ai décidé de partir étudier à l’étranger avec EF tout simplement parce que j’avais besoin de changement. Dans le même temps, la propagation de la pandémie de Coronavirus a restreint les longs trajets et empêché bon nombre de voyageurs de partir à l’aventure. J’ai alors eu l’idée de partir étudier en Allemagne pour rebooster mon niveau d’allemand scolaire. Étudier à l’étranger pendant la pandémie de Coronavirus n’était pas un choix évident, mais j’ai reçu une aide considérable de la part d’EF qui n’a eu cesse de s’informer et s’adapter à la situation. Je n’ai peut-être pas suivi la voie la plus classique, mais aujourd’hui je suis vraiment contente d’être là ! »
Camilla, Suède, EF Munich

Etudiez à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus