Préparation à l'IELTS

Il existe de nombreuses façons d'aborder la préparation à l’IELTS, puisque la situation de chaque étudiant est différente. En fonction de vos compétences actuelles et des résultats que vous visez à l’IELTS, vous pouvez choisir vos méthodes d'étude pour obtenir le juste type d’entraînement à l’IELTS sans perdre de temps.

Bon nombre de stratégies d’entraînement à l’IELTS sont identiques à celles utilisées pour préparer n’importe quel test d’anglais. Tout ce que vous entreprendrez pour améliorer votre anglais – pour autant que vous fassiez des progrès concrets – vous préparera également à l'IELTS. Parce que les tests de l’IELTS évaluent les capacités de lecture, d’expression orale, de compréhension orale et d'écriture, vous devrez identifier les compétences sur lesquelles vous concentrer en premier lieu. Si vous avez des difficultés à lire des textes académiques en anglais, vous aurez alors besoin d’améliorer votre vocabulaire et vous entrainer à la compréhension de ce type de textes. Si, au contraire, vos difficultés portent sur l’expression orale en anglais, vous devrez alors trouver un interlocuteur anglophone. Quelles que soient les compétences sur lesquelles vous décidez de vous concentrer, une pratique régulière est le seul moyen d’améliorer votre résultat à l’IELTS de façon considérable.

LES TESTS D’ENTRAÎNEMENT À L’IELTS

Passer un test d’entraînement à l’IELTS vous indiquera, d’une part, votre score global actuel à l’IELTS, mais aussi un score dans chacune des quatre compétences évaluées. La répartition du score vous donnera une idée des compétences sur lesquelles vous devrez travailler et votre score global vous indiquera les progrès qu’il vous reste à accomplir.

De nombreux étudiants commencent par d’abord passer un test d’entrainement à l’IELTS, sans aucune préparation ; puis, à l’obtention des résultats, ils déterminent la préparation à entreprendre. Vous pouvez acheter des tests d’entrainement à l’IELTS, notés officiellement, auprès de Cambridge English. Cela vous donnera une idée du type de questions posées et de la structure des épreuves de l’IELTS. Si vous optez pour ce choix, assurez-vous d'acheter le test d’entrainement à l’IELTS correspondant au type d’IELTS que vous passerez, Academic ou General Training.

Vous pouvez également passer gratuitement le certificat d'anglais EFSET, structuré différemment de l’IELTS, mais qui vous donnera une idée des scores que vous obtiendrez à l’IELTS dans les sections consacrées à la compréhension orale et à la lecture. Enfin, vous pouvez acheter un livre de préparation aux tests, qui comprend des tests d’entraînement à l’IELTS avec les réponses aux questions posées. Ces tests sont principalement utiles pour l’entraînement à la compréhension orale et à la lecture, bien que vous puissiez avoir quelques difficultés à noter vos propres productions écrites.

Quel que soit le test d’entraînement à l’IELTS que vous choisirez, il est important que vous le passiez dans les meilleures conditions possibles. Accordez-vous suffisamment de temps pour terminer le test en une seule séance ; asseyez-vous dans un endroit où vous ne serez pas distrait et ne trichez pas en utilisant un dictionnaire ou d'autres outils. Gardez à l'esprit que les tests d’entraînement à l’IELTS ne sont pas aussi stressants que le véritable IELTS auquel vous serez confronté le jour de l’examen. Idéalement, considérez vos résultats avec une légère marge avant de passer le véritable test de l’IELTS, puisque vous n’obtiendrez probablement pas d’aussi bons résultats qu’au test d’entraînement.

LES COURS DE L’IELTS

Il existe également des cours de préparation à l'IELTS si vous devez atteindre une note spécifique pour votre demande de visa ou d’admission à l'université. Suivre ces cours coûte plus cher qu'étudier par vous-même (ou ne pas étudier du tout), mais c’est aussi un moyen bien plus efficace d’augmenter votre score à l'IELTS. Bon nombre d'étudiants commencent seuls leur préparation à l'IELTS, peut-être à l’aide de livres ou de recherches en ligne, puis ils passent le véritable IELTS et découvrent combien il est difficile à réussir. Un cours de préparation à l'IELTS peut faire une grande différence dans votre préparation au test.

Un cours de préparation à l'IELTS adéquat doit comprendre des conseils spécifiques détaillés sur le test et comment aborder les différents types de questions, répartir vos efforts pour ne pas manquer de temps, structurer vos essais et prendre des notes pendant les segments de compréhension orale. En général, les cours de préparation incluent également un ou plusieurs tests blancs minutés de l’IELTS, accompagnés d’une notation réelle. Les enseignants des cours de préparation à l'IELTS ont une grande expérience du test et peuvent aider chaque étudiant à maximiser son score.

Il existe de nombreux types de cours de préparation à l’IELTS sur le marché. Les trois principaux types de cours de préparation à l'IELTS s’effectuent en ligne, dans un établissement scolaire proche de votre domicile et à l'étranger. Gardez à l'esprit que la plupart des cours de préparation à l'IELTS durent 2 ou 3 mois. Un cours d’une durée inférieure ne serait pas efficace pour augmenter votre score à l’IELTS. Si vous devez atteindre un score spécifique à l’IELTS à des fins d’obtention de visa ou de demande d’admission à l'université, organisez-vous en conséquence.

COMMENT EF PEUT VOUS AIDER

EF propose des cours intensifs de préparation à l'IELTS dans plusieurs endroits, démarrant à différentes périodes, tout au long de l'année. Un cours de préparation à l'IELTS vous donnera de nombreuses occasions de vous entraîner à l’IELTS, ainsi qu’une solide formation générale d'anglais. Découvrez nos cours de préparation à l'IELTS à l'étranger.