Linguaskill

Linguaskill est un test en ligne utilisé principalement par les établissements d'enseignement et les entreprises pour l'auto-évaluation de l'anglais. Il a remplacé le BULATS (Business Language Testing Service) lorsqu'il a été supprimé en décembre 2019. Linguaskill peut tester des individus et des groupes de candidats dans les quatre compétences linguistiques : parler, écrire, lire et écouter. Cependant, il est modulaire et peut donc être administré pour une seule compétence linguistique.

La principale différence entre Linguaskill et les autres tests d'anglais standardisés est qu'il est proposé comme un service aux écoles, aux centres de formation et aux entreprises qui souhaitent organiser leurs propres sessions de tests sur le campus. Pour les sessions de test autogérées, les mesures de prévention de la tricherie sont la responsabilité de l'administrateur du test ou du client, plutôt que de Linguaskill ou d'un centre de test tiers.

Structure des tests

Deux options de test sont disponibles : Linguaskill General et Linguaskill Business. Les deux formats du test ont la même durée. Linguaskill est un test modulaire et chacun des trois modules peut être passé comme un test autonome ou combiné avec les autres modules.

La partie écoute et lecture de Linguaskill est un module unique d'une durée de 60 à 85 minutes. Il s'agit d'un test adaptatif, c'est-à-dire que les questions deviennent plus faciles ou plus difficiles en fonction de la réponse de l'étudiant. Les types de questions standard sont le remplissage à blanc et la compréhension de la lecture et de l'écoute. La plupart des réponses sont à choix multiples. Le score du module de lecture/écoute de Linguaskill est disponible immédiatement après avoir été complété, bien que les institutions de test puissent décider de ne pas afficher le score aux candidats avant que leurs scores sur les autres modules soient prêts.

Le test d'écriture de Linguaskill dure 45 minutes et comprend deux tâches : une évaluation de 50 mots minimum (souvent un e-mail) et une de 180 mots minimum. Un ordinateur corrige automatiquement les textes et attribue une note dans les 12 heures.

Le module oral de Linguaskill dure 15 minutes et comprend 5 tâches. Cette partie est enregistrée et évaluée automatiquement par un ordinateur puis vérifiée par des examinateurs situés dans un autre lieu avant publication de la note. Les notes sont disponibles dans les 48 heures.

Notation

Les notes de tous les modules de Linguaskill sont basées sur l'échelle d'anglais de Cambridge, de 82 à 180, et sur la bande CEFR équivalente. Si un étudiant suit plus d'un module, un score global est calculé sur la même échelle de 82 à 180 (moyenne des scores obtenus sur les modules suivis). Les établissements qui administrent Linguaskill à des groupes reçoivent un rapport récapitulatif de tous les scores des étudiants et des tranches du CEFR. Les résultats sur Linguaskill sont disponibles dans les 48 heures, ce qui en fait un outil d'évaluation beaucoup plus rapide que la plupart des tests standardisés. Le délai d'exécution rapide est assuré par une notation automatisée plutôt que manuelle.

Propriété

Linguaskill est un produit de Cambridge English Language Assessment, qui est également l'organisation à l'origine des examens d'anglais de Cambridge et de l'IELTS.