L'examen de Cambridge KET

Le Cambridge English Key, également appelé KET, abréviation de Key English Test de Cambridge, est destiné aux étudiants d'anglais de niveau élémentaire. Il s’agit du niveau le plus bas parmi les examens de Cambridge proposés aux adultes en dehors du Royaume-Uni. Comme tous les examens d'anglais de Cambridge, le KET est basé sur la réussite ou l'échec et ceux qui le réussissent reçoivent un certificat valable à vie. Le Cambridge Key peut se présenter sous forme imprimée ou informatique. Dans les deux cas, il dure 110 minutes au total.

STRUCTURE DE L'EXAMEN

L'examen du KET, qui permet d’évaluer les quatre compétences – écouter, lire, écrire et parler – est divisé en trois sections, structurées tel que suit :

1ère partie (70 minutes) : la première section de l'examen du KET évalue, en même temps, le niveau de compréhension écrite et la capacité de rédaction. Elle est subdivisée en 9 sous-sections pour un total de 56 questions. La première partie du test est composée de questions à choix multiples, qui évoluent ensuite vers des questions avec des champs vides à remplir jusqu’à une très courte invite à rédiger, dans la dernière sous-section. Tous les supports de lecture et les invites à rédiger en anglais sont du niveau de base.

2ème partie (22 minutes d'enregistrements + 8 minutes supplémentaires pour transférer les réponses sur le formulaire de réponses) : la deuxième section du KET évalue le niveau de compréhension orale. Elle comprend plusieurs courts enregistrements d’anglais du quotidien, prononcés lentement et distinctement et des questions relatives aux enregistrements. Chaque enregistrement est passé deux fois. Il s’agit pour certaines de questions à choix multiples et pour d'autres de questions avec des champs vides à remplir. Cette partie comporte un total de 25 questions.

3ème partie (de 8 à 10 minutes) : la dernière section de l'examen du KET évalue l’expression orale en anglais. Les étudiants sont divisés en groupes de deux et soumis à une conversation avec un examinateur, puis avec l'autre candidat. Cette situation de groupe se veut plus réaliste qu’une conversation en tête-à-tête. Un deuxième examinateur est présent pour observer et noter, mais il ne parle pas. Ce test oral n’a pas forcément lieu le même jour que les deux premières parties du KET, mais plutôt en fonction des disponibilités du centre d'examen.

NOTATION

Tous les résultats aux examens d'anglais de Cambridge sont notés selon la même échelle de notation, bien que chaque examen ait autrefois utilisé une échelle différente. Aujourd'hui, les tests du niveau le plus bas peuvent générer des scores dans la fourchette basse de l'échelle, tandis que les tests plus difficiles peuvent générer des scores dans la fourchette haute de la même échelle. Les scores obtenus au KET varient de 100 à 150. Un score supérieur ou égal à 120 est suffisant pour réussir l'examen et les étudiants obtenant un tel score recevront leur certificat d'examen du KET, équivalant à un niveau A2 en anglais sur l'échelle du CECRL. Les étudiants obtenant un score supérieur ou égal à 140 à l'examen du KET se verront attribuer un certificat du Cambridge Key English Test de niveau B1.

La première partie de l'examen du KET représente 50 % du score total. Les deuxième et troisième parties de l'examen du KET équivalent chacune à 25 % du score total. Chaque étudiant reçoit ses résultats au KET fractionnés en trois parties correspondant à celles de l'examen, ainsi que son résultat global et son niveau correspondant sur l'échelle du CECRL. Si l'étudiant a réussi le KET, il recevra également un certificat d'examen du KET dans un délai de 3 mois suivant la date de son test.

Le prochain examen Cambridge English est le PET. Pour déterminer quel examen de Cambridge correspond le mieux à vos compétences, le test de niveau en ligne de Cambridge est un outil simple et rapide.