Le Cambridge English Certificate

Le Cambridge English: First exam, également connu sous le nom de FCE est destiné aux étudiants ayant un niveau intermédiaire supérieur en anglais. C’est la série d'examens d’anglais de Cambridge la plus populaire, car elle correspond souvent au niveau minimum requis par les programmes universitaires des pays anglo-saxons.

Comme tous les examens d'anglais de Cambridge, le First Certificate est basé sur la réussite ou l'échec et ceux qui le réussissent reçoivent un certificat valable à vie. L’examen du FCE peut se présenter sous forme imprimée ou informatique. Dans les deux cas, il dure 209 minutes au total.

STRUCTURE DE L'EXAMEN

Le Cambridge First Certificate permet d’évaluer les quatre compétences – écouter, lire, écrire et parler. Il est structuré tel que suit :

1ère partie (75 minutes) : la première section de l'examen du First Certificate évalue le niveau de compréhension écrite, la grammaire et le vocabulaire. Cette partie comporte un total de 52 questions à choix multiple, avec des champs vides à remplir et d'appariement. Cette partie du FCE comprend un total d’environ 2 200 mots à lire.

2ème partie (80 minutes) : la deuxième section du Cambridge First Certificate évalue la capacité de rédaction. Vous devrez rédiger deux textes, comprenant chacun entre 140 et 190 mots. La première invite sera une rédaction. Pour la deuxième invite, vous aurez le choix entre différents formats de texte : article, lettre, un compte-rendu, etc.

3ème partie (40 minutes) : la troisième section du First Certificate concerne la compréhension orale. Vous écouterez de brefs discours, conversations ou autres types de production orale par des locuteurs de langue maternelle anglaise et répondrez aux questions qui s’y rapporteront. Chaque enregistrement passe deux fois. Cette partie comporte un total de 30 questions.

4ème partie (14 minutes) : la dernière section du FCE évalue l’expression orale en anglais. C’est par groupes de deux que les étudiants passent cette partie du test, qui n’a pas forcément lieu le même jour que les trois autres parties de l’examen, selon les centres d'examen. Le test oral est divisé en quatre brèves sous-sections ; dans les deux premières, vous parlez seul, tandis qu’au cours des deux dernières, vous parlez avec l'autre candidat.

NOTATION

Depuis 2016, tous les examens d'anglais de Cambridge sont notés selon la même échelle de notation. Les tests du niveau le plus bas peuvent générer des scores dans la fourchette basse de l'échelle, tandis que les tests plus difficiles peuvent générer des scores dans la fourchette haute de la même échelle. Les scores obtenus à l’examen du FCE varient de 140 à 190. Un score supérieur ou égal à 160 est suffisant pour réussir l'examen et les étudiants obtenant un tel score recevront leur Cambridge First Certificate, équivalant à un niveau B2 en anglais sur l'échelle du CECRL. Les étudiants obtenant un score supérieur ou égal à 180 au FCE se verront attribuer un Cambridge First Certificate de niveau C1.

Cette première partie du FCE représente 40 % du score total. Les deuxième, troisième et quatrièmes parties équivalent chacune à 20 % du score total. Chaque étudiant reçoit ses résultats au Cambridge First Certificate fractionnés en quatre parties correspondant aux quatre compétences, ainsi que son résultat global et son niveau correspondant sur l'échelle du CECRL. Si l'étudiant a obtenu la note de passage au FCE, il recevra également son Cambridge First Certificate, qui est valable à vie.

La prochaine série d’examens de Cambridge est le CAE. Afin de déterminer l’examen de Cambridge dont le niveau correspond le mieux à vos compétences, vous pouvez passer le test de niveau en ligne gratuit de Cambridge et obtenir, en moins d'une demi-heure, une évaluation approximative.