L'examen de Cambridge CAE

L'examen de Cambridge CAE, également connu sous le nom de Cambridge Advanced Certificate, est l'avant-dernier examen de la série d'examens d’anglais de Cambridge. Cet examen est communément admis par les universités du Royaume-Uni pour les programmes d'études avancées.

Comme tous les examens d'anglais de Cambridge, le CAE est un test basé sur la réussite ou l'échec et ceux qui le réussissent reçoivent un certificat valable à vie. L’examen du CAE peut se présenter sous forme imprimée ou informatique. Dans les deux cas, il dure 235 minutes au total.

STRUCTURE DE L'EXAMEN

L’examen Cambridge Advanced, qui permet d’évaluer les quatre compétences – écouter, lire, écrire et parler – est structuré tel que suit :

1ère partie (90 minutes) : la première section du CAE évalue le niveau de compréhension écrite, la grammaire et le vocabulaire. Cette partie, qui comprend un total de 56 questions à choix multiple, avec des champs vides à remplir et d'appariement, est divisée en 8 sous-sections. Cette partie du CAE comprend un total d’environ 3 500 mots à lire et tous les textes sont tirés de journaux, magazines, manuels, publicités ou autres productions écrites authentiques en anglais.

2ème partie (90 minutes) : la deuxième partie de l’examen du Cambridge Advanced évalue la capacité de rédaction. Elle comprend deux invites à rédiger de longueur égale (environ 250 mots). La première invite est une rédaction dans laquelle vous exprimez votre opinion sur un sujet défini. Pour la deuxième invite, vous pourrez choisir entre plusieurs options pour répondre aux informations fournies.

3ème partie (40 minutes) : la troisième section du CAE évalue la compréhension orale. Vous écouterez la radio, la télévision ou d'autres types de production orale par des locuteurs de langue maternelle anglaise et répondrez aux questions qui s’y rapporteront. Chaque enregistrement passe deux fois. Cette partie, divisée en quatre sous-sections, comprend un total de 30 questions.

4ème partie (15 minutes) : la dernière section du CAE évalue l’expression orale en anglais. C’est par groupes de deux que les étudiants passent cette partie du test, qui n’a pas forcément lieu le même jour que les autres parties de l’examen, selon les centres d'examen. Le test oral est divisé en quatre brèves parties ; dans les deux premières, vous parlez seul et avec l'examinateur, tandis qu’au cours des deux dernières, vous parlez avec l'autre candidat. Un deuxième examinateur est présent dans la salle pour prendre des notes, mais il ne participe pas à l’entretien.

NOTATION

Depuis 2016, tous les examens d'anglais de Cambridge sont notés selon la même échelle de notation. Les tests du niveau le plus bas peuvent générer des scores dans la fourchette basse de l'échelle, tandis que les tests plus difficiles peuvent générer des scores dans la fourchette haute de la même échelle. Les scores obtenus à l’examen du CAE varient de 160 à 210. Un score supérieur ou égal à 180 est suffisant pour réussir l'examen et les étudiants obtenant un tel score recevront le Cambridge Advanced certificate, équivalant à un niveau C1 en anglais sur l'échelle du CECRL. Les étudiants obtenant un score supérieur ou égal à 200 au CAE se verront attribuer un Cambridge Advanced certificate de niveau C2.

Le test de niveau inférieur au CAE dans la série d’examens de Cambridge est le Cambridge First Certificate, tandis que le test de niveau supérieur s’appelle le CPE. Afin de déterminer quel examen de Cambridge correspond le mieux à votre niveau, vous pouvez passer le test de niveau en ligne gratuit de Cambridge.