Score TOEIC

Le score éventuel que vous obtiendrez au TOEIC dépendra des tests que vous passerez. Le test de compréhension orale et écrite du TOEIC, le plus fréquent, est noté sur une échelle comprise entre 10 et 990 – chacune des deux moitiés du test étant d’importance égale. Si vous avez passé le test d’expression orale et écrite du TOEIC, cette épreuve est notée sur une échelle comprise entre 10 et 400, chacune des deux moitiés étant, là encore, d’importance égale. Pour recevoir votre score au TOEIC, veuillez compter un délai d’attente de 7 à 15 jours après la date de votre test.

CRITÈRES DE RÉFÉRENCE POUR LES SCORES OBTENUS

Si vous avez passé le TOEIC en vue de postuler à un emploi, comme bon nombre de candidats, vous déciderez, après obtention de vos résultats, si votre score au TOEIC est susceptible ou non de mettre en valeur votre CV. Mentionner un faible score au TOEIC sur votre CV desservira votre candidature, dans ce cas, il serait donc préférable de pas le mentionner du tout.

Donc, que faut-il pour considérer un score comme « élevé » au TOEIC ? Cela dépend beaucoup du pays dans lequel vous postulez et des exigences de l'emploi visé. La plupart des candidats passent le test de lecture et de compréhension orale du TOEIC à des fins professionnelles. Un score supérieur ou égal à 900 au TOEIC est considéré comme élevé dans presque tous les cas et pour presque tous les emplois. En règle générale, il est préférable de mentionner un TOEIC sur votre CV lorsque le score obtenu est supérieur ou égal à 900 points. Le niveau de compétence en anglais professionnel des candidats ayant obtenu un score supérieur ou égal à 900 points au TOEIC est considéré par les responsables du test du TOEIC comme le plus élevé en la matière.

LES AUTRES CAS

Si vous postulez à un emploi qui ne nécessite pas l’usage de l'anglais, tout score supérieur ou égal à 785 obtenu au TOEIC mérite d’être mentionné sur votre CV. Cela démontre votre capacité à utiliser l'anglais dans un environnement professionnel et permettra à votre candidature de se démarquer. Cependant, si l'emploi visé requiert la maîtrise de l'anglais, il ne vaut mieux ne pas mentionner un score de TOEIC inférieur à 900. Il est préférable, dans ce cas, de ne rien indiquer du tout, car un score compris entre 785 et 900 affaiblirait votre candidature. Ne mentionnez pas de score de TOEIC inférieur à 785 sur votre CV.

Il est plus rare de passer le test d’expression orale et de rédaction du TOEIC à des fins professionnelles, mais si vous le faites, un score supérieur ou égal à 360 à ce test vous conférera le niveau de compétence le plus élevé. Tout score supérieur à 360 doit certainement être mentionné sur votre CV, mais assurez-vous de préciser qu'il s’agit du test d’expression orale et de rédaction du TOEIC et non pas du test de lecture et de compréhension orale, car 360 représenterait un score très faible à cette version du TOEIC.