IELTS Listening

La section de l’IELTS consacrée à la compréhension orale est la première partie du test. La section consacrée à la compréhension orale est identique dans les versions Academic et General Training du test. La section de l’IELTS consacrée à la compréhension orale dure 40 minutes et comprend des anglophones aux accents anglais différents (britannique, américain, australien, etc.). Les 30 premières minutes se composent d'enregistrements accompagnés de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un délai imparti. Les 10 dernières minutes sont destinées à permettre aux étudiants de transférer leurs réponses de leur livret d'examen à leur formulaire de réponses.

TYPE DE QUESTIONS

Les réponses aux questions de la section consacrée à la compréhension orale de l'IELTS ne sont pas seulement à choix multiple. Elles peuvent être à choix multiples, mais il peut aussi s’agir de phrases à terminer ou d'autres types de réponses manuscrites. Les questions de la section consacrée à la compréhension orale de l'IELTS sont imprimées dans le livret d’examen, dans le même ordre que le passage des enregistrements. Les étudiants sont invités à lire les questions avant le début de l'enregistrement afin de trouver les bonnes réponses au fur et à mesure. Chaque enregistrement passe une seule fois.

STRUCTURE DU TEST

L’épreuve de compréhension orale de l'IELTS comprend 4 parties. Les deux premières parties concernent des situations du quotidien, tandis que les deux autres traitent de situations académiques :

1ère partie – Dialogue
2ème partie – Monologue
3ème partie – Dialogue
4ème partie – Monologue

NOTATION

L’épreuve de compréhension orale de l’IELTS comporte un total de 40 questions, chaque question comptant pour 1 point. Le score total est compris entre 0 et 40, mais il est ensuite converti à une échelle comprise entre 0 et 9. La section de l’IELTS consacrée à la compréhension orale est de même importance que les trois autres sections du test dans le calcul du résultat final.