IELTS Reading

La section de l’IELTS consacrée à la lecture est la deuxième partie du test et dure 60 minutes au total. Les tâches individuelles ne sont pas chronométrées pour permettre aux étudiants de gérer leur temps comme ils l'entendent au cours des différentes tâches, qu’ils peuvent d’ailleurs effectuer dans l'ordre de leur choix.

TYPE DE QUESTIONS

Le test de compréhension écrite de l’IELTS est composé de textes et de questions qui s’y rapportent. Il peut s’agir d’exercices à choix multiple, de courtes réponses, de champs vides à remplir ou de marquage. Parce que vous devrez écrire vos réponses à la main, l'écriture et l'orthographe sont toutes deux importantes pour réussir la section de l’IELTS consacrée à la lecture. Les orthographes américaine et britannique sont toutes deux acceptées, mais une fois que vous aurez épelé un mot d'une manière au cours de l’épreuve, vous devrez continuer à l’orthographier de la même façon tout au long du test.

STRUCTURE DU TEST

Les deux versions de l'IELTS comportent des épreuves de lecture différentes. Le test de lecture de l’IELTS Academic se compose de trois textes à lire et de questions qui s’y rapportent. Les trois textes sont académiques, de sorte qu'il peut s’agir d’extraits d'un manuel universitaire, d’un journal, d’une revue scientifique ou d’autres sources similaires. Aucune connaissance préalable des sujets n’est requise pour répondre aux questions qui se rapportent à ces textes.

Le test de lecture de l’IELTS General Training comporte trois parties. La première se compose de plusieurs textes courts ou brèves communications que l'on s’attend à trouver dans un pays anglophone. La deuxième partie se compose de deux textes relatifs à la sphère professionnelle. Il pourrait s’agir de descriptions d’emploi, d’e-mails professionnels ou de matériel de formation. La troisième partie du test de lecture de l’IELTS, version General Training, se compose d'un seul texte, plus long et plus détaillé, par exemple un article de journal ou de magazine.

NOTATION

La notation de la section de l’IELTS consacrée à la compréhension écrite est comprise sur une échelle entre 0 et 9 et le résultat obtenu à cette section de l’IELTS est de même importance que celui des autres sections de l’IELTS dans le calcul de votre résultat final à l’IELTS.