TOEIC Listening

L’épreuve de compréhension orale du TOEIC est la première moitié du test de compréhension orale et écrite du TOEIC. Le segment de compréhension orale du TOEIC, qui dure 45 minutes, se compose de 100 questions à choix multiples. Le score le plus faible du segment de compréhension orale est de 5 points et le plus élevé de 495 points. Les scores de compréhension orale du TOEIC peuvent être associés aux niveaux du CECR compris entre A1 et C1, mais pas au niveau C2. Il n’est pas possible de passer la section du TOEIC consacrée à la compréhension orale sans passer également la section du TOEIC consacrée à la compréhension écrite au cours de la même session. L’épreuve d’expression orale et écrite du TOEIC se passe séparément, soit au cours de la même session de test ou lors d'une session de test différente.

STRUCTURE DU TEST

L’épreuve de compréhension orale du TOEIC se compose de 4 parties. La plupart des étudiants trouvent la première partie plus facile que la dernière :

Dans la 1ère partie de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, les étudiants devront apparier les 10 descriptions d’images enregistrées aux 10 images qu'elles décrivent. Ce segment dure environ 10 minutes. Les images sont imprimées dans votre livret d’examen, à l’inverse des descriptions, qui sont uniquement enregistrées.

Dans la 2ème partie de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, les étudiants devront écouter de très courtes questions ou déclarations et choisir une réponse appropriée pour chacune d'elles. Cette partie comprend 30 enregistrements et 30 questions. Les questions et les réponses possibles ne sont pas imprimées dans votre livret d’examen, elles sont uniquement enregistrées.

Dans la 3ème partie de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, les étudiants devront écouter 10 dialogues et répondre aux 3 questions se rapportant à chacun, pour un total de 30 questions. Les dialogues et les questions associées sont enregistrés. Les questions sont également imprimées dans votre livret d’examen ainsi que les 4 réponses possibles. Vous aurez environ 8 secondes pour choisir votre réponse avant de passer à la prochaine question du dialogue.

Dans la 4ème partie de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, les étudiants devront écouter 10 courts monologues (par un locuteur unique) et répondre aux 3 questions qui se rapportent à chacun. Une fois encore pour un total de 30 questions. Comme dans la 3e partie, les questions sont à la fois enregistrées et imprimées dans votre livret d’examen. Les monologues sont uniquement enregistrés. Les 4 réponses possibles à chaque question sont uniquement imprimées dans votre livret d’examen.

STRATÉGIE

Dans toutes les parties de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, les enregistrements ne passent qu'une seule fois. Une fois commencé, l'enregistrement passera directement, sans pauses ni répétitions. En raison de ce rythme imposé, il est important d'écouter attentivement chaque enregistrement, choisir la meilleure réponse possible, puis passer au suivant. Ne vous attardez pas sur une question passée, vous risqueriez de manquer l’enregistrement suivant.

Vous ne serez pas autorisé à prendre des notes pendant l’épreuve de compréhension orale. Une réponse laissée en blanc à l’épreuve de compréhension orale du TOEIC est considérée comme incorrecte, il est donc toujours préférable de répondre au hasard, même si vous n'êtes pas sûr de votre choix. Les locuteurs présentés dans les enregistrements de l’épreuve de compréhension orale du TOEIC peuvent avoir un accent américain, britannique, canadien ou australien.