TOEIC Reading

L’épreuve de compréhension en lecture du TOEIC est la seconde moitié du test de compréhension orale et écrite du TOEIC. Le segment de lecture du TOEIC, qui dure 75 minutes (plus long que le test de compréhension orale), se compose de 100 questions à choix multiples (le même nombre que dans le test de compréhension orale). Le score le plus faible du segment de lecture est de 5 points et le plus élevé de 495 points. Les scores de lecture au TOEIC peuvent être associés aux niveaux du CECR compris entre A1 et C1, mais pas au niveau C2. Parce qu’il s’agit de la deuxième moitié du test, il est important de rester concentré.

Il n’est pas possible de passer le test de lecture du TOEIC sans passer également le test de compréhension orale du TOEIC au cours de la même session. Le test d’expression orale et écrite du TOEIC se passe séparément, soit au cours de la même session de test ou lors d'une session de test différente.

STRUCTURE DU TEST

Tout comme le test de compréhension orale, le test de lecture du TOEIC se compose de 4 parties. La plupart des étudiants trouvent la deuxième partie plus facile, mais vous pouvez effectuer les 4 parties dans l'ordre que vous choisissez et répartir votre temps comme vous le souhaitez :

Dans la 1ère partie de l'épreuve de lecture du TOEIC, les étudiants doivent remplir les blancs de 40 phrases incomplètes. Les phrases sont imprimées dans votre livret d’examen avec 4 réponses possibles pour chaque phrase. De nombreux spécialistes de la préparation au TOEIC recommandent de ne pas consacrer trop de temps à la 1ère partie de l'épreuve de lecture du TOEIC, en répondant aux questions qui vous semblent les plus simples, puis en revenant à celles que vous aurez passées afin de pouvoir réfléchir davantage à vos réponses.

La 2ème partie de l'épreuve de lecture du TOEIC se compose de 4 textes comprenant chacun 3 mots manquants. Pour chaque mot manquant, 4 choix vous seront proposés pour combler les blancs. Ce qui fait un total de 12 questions dans la 2e partie. De nombreux étudiants considèrent cette partie comme la plus facile des quatre parties de l'épreuve de lecture du TOEIC.

Dans la 3ème partie de l'épreuve de lecture du TOEIC, les étudiants devront répondre à 28 questions de compréhension en lecture. Ils devront lire entre 7 et 10 textes et répondre à un nombre variable de 2 à 5 questions s’y rapportant. Une fois encore, ils devront choisir 1 réponse parmi les 4 proposées à chaque question. Bon nombre d'étudiants trouvent cette partie difficile, parce que les textes peuvent être relativement longs. Des aptitudes à lire et à comprendre rapidement les textes sont essentielles pour réussir cette partie de l'épreuve de lecture du TOEIC. Souvenez-vous que vous pourrez prendre connaissance des questions et des réponses proposées avant de lire le texte afin d’identifier les réponses à mesure que vous lirez.

La 4ème partie de l'épreuve de lecture du TOEIC est similaire à la 3e, si ce n'est qu’à la 4e partie, vous aurez deux textes à lire, suivis de 5 questions s’y rapportant. La 4e partie de l'épreuve de lecture du TOEIC se compose donc de 8 textes (4 paires) comprenant 5 questions par paire, pour un total de 20 questions.

STRATÉGIE

Pour toutes les parties de l’épreuve de lecture du TOEIC, il est essentiel de ne pas perdre de temps. Une réponse laissée en blanc au TOEIC est considérée comme incorrecte, il est donc toujours préférable de répondre au hasard, même si vous n'êtes pas sûr de votre choix. Vous pourriez avoir suffisamment de chance et deviner la bonne réponse. Comme pour n’importe quel test à choix multiples, en éliminant 1 ou 2 réponses que vous tenez pour incorrectes, vous multipliez vos chances de deviner la bonne réponse parmi celles qui restent.