IELTS Writing

La section de l’IELTS consacrée à l'expression écrite est la troisième partie du test et dure 1 heure. Les tâches individuelles de l’épreuve d'écriture ne sont pas chronométrées pour permettre aux étudiants de gérer leur temps comme ils l'entendent. L’épreuve d'écriture sera peut-être la dernière section de l’IELTS que vous passerez le jour du test, puisque vous pouvez tout aussi bien passer l’épreuve de la quatrième section – l'expression orale – le même jour ou à une date différente.

STRUCTURE DU TEST

Les deux versions de l'IELTS – Academic et General Training – comportent des épreuves d’écriture différentes. Dans les deux cas, il y aura deux tâches de même durée requise, mais différentes en elles-mêmes.

La première tâche de l’épreuve de rédaction de l’IELTS Academic que l'étudiant devra accomplir consistera à décrire un graphique ou un tableau avec ses propres mots. On suggère aux étudiants de consacrer 20 minutes à cette tâche, mais ils peuvent passer autant de temps qu’ils le désirent. Le texte doit comporter un minimum de 150 mots. Dans la deuxième tâche de l’épreuve d'écriture de cette version de l'IELTS, il vous sera demandé de discuter d'un problème ou de présenter une opinion sur un sujet donné, en rédigeant un texte d'au moins 250 mots.

La première tâche de l’épreuve d'expression écrite de l’IELTS General Training consiste à rédiger une lettre. Le sujet et le destinataire de cette lettre se situeront hors du champ académique, par exemple, vous écrirez une lettre à votre propriétaire ou à votre patron. Comme pour le test Academic, vous devrez écrire au moins 150 mots et le temps conseillé pour effectuer cette première tâche est de 20 minutes. La deuxième tâche d'écriture est une rédaction. On vous donnera un sujet familier et vous devrez présenter votre opinion de manière structurée, en utilisant au moins 250 mots.

NOTATION

La section de l’IELTS consacrée à l'expression écrite est manuscrite. Votre écriture n’est pas prise en comptes dans la notation, mais si le correcteur ne parvient pas à lire ce que vous avez écrit, cela vous coûtera des points. L’orthographe compte dans la notation. Vous devrez utiliser l'orthographe américaine ou britannique tout au long de votre texte et les mots mal orthographiés seront indiqués.

La section de l’IELTS consacrée à l’écriture est notée sur une échelle comprise entre 0 et 9 par des correcteurs expérimentés. La section consacrée à l’écriture est de même importance que les autres sections dans le calcul de votre résultat global à l’IELTS.