TOEFL Listening

La section consacrée à la compréhension orale, deuxième partie du test du TOEFL iBT, est à peu près de même longueur que la section du TOEFL consacrée à la compréhension écrite.

L’épreuve de compréhension orale du TOEFL comporte six enregistrements – chacun accompagné de questions. Les enregistrements se composent de 4 lectures académiques d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes – chacune accompagnée de 6 questions – et de 2 conversations enregistrées par des étudiants ou des enseignants d’une durée comprise entre 2 et 3 minutes – chacune accompagnée de 5 questions. L’épreuve de compréhension orale du TOEFL dure de 60 à 90 minutes.

Les étudiants ne peuvent écouter chaque enregistrement qu’une fois et ils n’ont pas la possibilité de naviguer librement d’un enregistrement à l'autre pendant l’épreuve de compréhension orale. Lors de la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale, les étudiants sont autorisés à prendre des notes et à s’y référer à mesure qu’ils répondent aux questions. Leurs notes sont toutefois recueillies à la fin de la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale afin de prévenir la fraude.

TYPE DE QUESTIONS

Les questions de l’épreuve de compréhension orale du TOEFL évaluent la compréhension, mais aussi la synthèse des informations et la capacité à tirer des conclusions sur ce qui a été entendu. Il est fréquent que les questions laissent transparaître l'attitude, les croyances ou la motivation de l'orateur au cours du texte.

Le contenu des enregistrements utilisés au cours de la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale est principalement de nature académique et les locuteurs présentés dans ces enregistrements ont un accent américain. Cependant, au moins un enregistrement comprend toujours un autre accent, qu’il soit britannique, australien ou néo-zélandais.

Des questions supplémentaires peuvent se glisser dans la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale ; elles ne seront toutefois pas prises en compte dans le calcul de votre score au TOEFL. Ces questions sont utilisées par l'organisme dispensateur du test pour étalonner le TOEFL. Si vous trouvez la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale plus longue que prévu, c’est probablement pour cette raison. Cependant, vous ne pouvez pas savoir quelles questions seront prises en compte ou pas, il est donc important de répondre le mieux possible à toutes les questions de la section consacrée à la compréhension orale.

NOTATION

La section du TOEFL consacrée à la compréhension orale est notée de 0 à 30. Tout comme à la section consacrée à la lecture, un bon score à la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale doit être supérieur ou égal à 22.

Une fois que vous avez terminé la section du TOEFL consacrée à la compréhension orale, vous disposez de 10 minutes de pause. Félicitations, votre TOEFL est désormais à moitié terminé ! La prochaine partie du TOEFL iBT est la section consacrée à l’expression orale.