TOEFL Speaking

La section consacrée à l’expression orale est la troisième partie du TOEFL iBT. Pendant l’épreuve d’expression orale, vous verrez ou entendrez des invites, puis enregistrerez vos réponses sur l'ordinateur. Les tâches d’expression orale du TOEFL sont notées par un examinateur basé sur un autre site et non dans votre centre de test. L’épreuve d’expression orale dure 20 minutes au total et il s’agit de la section la plus courte du TOEFL. Il n'y a pas d’épreuve d’expression orale au TOEFL PBT.

STRUCTURE DU TEST

L’épreuve d’expression orale du TOEFL comprend six tâches, dont deux sont appelées « indépendantes » et quatre « intégrées ». Vous devez effectuer les tâches de l’épreuve d’expression orale du TOEFL dans l’ordre et ne pouvez pas retourner aux questions précédentes. Les deux tâches d’expression orale indépendantes arrivent en premier.

Tâche n°1 : préférence – il vous sera demandé de parler, pendant environ 45 secondes, d’un sujet que vous connaissez bien, par exemple, une personne, un lieu ou un événement. Vous aurez 15 secondes pour préparer votre réponse avant de vous exprimer.

Tâche n°2 : choix – deux options vous seront présentées et il vous sera demandé d'en sélectionner une et d'expliquer votre choix. Vous aurez 15 secondes pour vous préparer et 45 secondes pour enregistrer votre réponse.

Tâches n°3 et 4 : pour les deux premières tâches intégrées, il vous sera demandé de lire un court texte (maximum 100 mots) et d'écouter un court enregistrement se rapportant au même sujet (maximum 80 secondes), puis d’enregistrer votre réponse à une invite. Pour chacune de ces deux tâches, vous disposerez de 30 secondes de temps de préparation après avoir écouté l'enregistrement, puis de 60 secondes pour enregistrer votre réponse.

Tâches n°5 et 6 : les deux dernières tâches de l’épreuve d’expression orale du TOEFL sont également des tâches intégrées. Elles exigent que vous écoutiez un court enregistrement (moins de 2 minutes), puis répondiez à une invite s’y rapportant. Pour chacune de ces tâches d’expression orale, vous disposerez de 20 secondes pour vous préparer et de 60 secondes pour enregistrer votre réponse. Les enregistrements que vous entendrez pour ces deux questions peuvent être un dialogue ou des extraits de lectures.

NOTATION

Tout au long de l’épreuve d’expression orale du TOEFL, vous pourrez prendre des notes qu’il vous sera possible d’utiliser pendant votre temps de parole enregistrée. Chacune des tâches d’expression orale du TOEFL est notée sur une échelle de 0 à 4 – 4 étant le score le plus élevé. Le score combiné obtenu à toutes les tâches d'expression orale est ensuite converti en une note comprise entre 0 et 30 pour l’ensemble de la section du TOEFL consacrée à l’expression orale. Un score supérieur ou égal à 26 est considéré comme un bon score à la section du TOEFL consacrée à l’expression orale.

La dernière partie du TOEFL est la section consacrée à l'expression écrite.