Le TOEFL PBT

Le test imprimé (Paper-Based Test), version plus ancienne du TOEFL, est uniquement proposé dans certains pays. Il est de loin le moins commun des deux versions du TOEFL. Le TOEFL PBT est un test complètement différent du TOEFL en ligne, appelé aussi le TOEFL iBT. Certaines des principales différences portent sur le fait que le test est plus court, qu’il ne comprend pas d’épreuve d’expression orale et qu’il est noté sur une échelle différente.

STRUCTURE DU TEST

Le TOEFL PBT, qui dure 2,5 heures, est divisé en 4 sections. La section consacrée à la compréhension orale, première des quatre, dure entre 30 et 40 minutes et comprend un total de 50 questions. La première partie de la section consacrée à la compréhension orale se compose d’enregistrements et de questions qui s’y rapportent. La deuxième partie comporte des enregistrements plus longs.

La deuxième section du TOEFL PBT n'a pas d'équivalent avec les autres tests d'anglais standardisés. Il s’agit d’une section portant sur la structure et l'expression écrite, dans laquelle l'étudiant doit remplir des blancs dans des phrases et trouver des erreurs dans des textes écrits. Cette section dure 25 minutes.

La troisième partie, qui porte sur la compréhension écrite, dure 55 minutes. Elle comprend plusieurs passages de lecture de différentes longueurs et des questions qui s’y rapportent.

La dernière section du TOEFL PBT porte sur l'expression écrite. Elle dure 30 minutes et se compose d’une unique invite à la rédaction.

NOTATION

Le TOEFL PBT est noté sur une échelle de 310 à 677, qui ne comprend que les trois premières sections du test. La section consacrée à l’écriture n’est pas incluse dans le score global, mais notée séparément sur une échelle de 0 à 6. Les scores obtenus au TOEFL PBT sont valables 2 ans et peuvent être utilisés dans une université qui accepte les scores du TOEFL iBT. La plupart des universités des États-Unis exigent un score minimum au TOEFL iBT à des fins d'admission. ETS publie un tableau de conversion afin que les universités puissent aisément convertir les scores du PBT au format des scores de l’iBT.