TOEIC Speaking

L’épreuve d’expression orale du TOEIC représente la première moitié du test d’expression orale et écrite du TOEIC. L’épreuve d’expression orale du TOEIC dure 20 minutes et se compose de 11 invites à parler. Le score le plus faible du segment d’expression orale est de 0 point et le plus élevé de 200 points. Il n’est pas possible de passer le test d’expression orale du TOEIC sans passer également le test d'expression écrite du TOEIC au cours de la même session. Le test de compréhension orale et écrite du TOEIC se passe séparément, soit au cours de la même session de test ou lors d'une session de test différente.

L’évaluation des compétences d’expression orale du TOEIC s’effectue sur ordinateur et non avec un interlocuteur. Vous lirez les instructions, puis devrez enregistrer votre réponse. Vos enregistrements seront sauvegardés et soumis à ETS à des fins de notation. Votre score au test d’expression orale du TOEIC reposera sur votre maîtrise de l'anglais et la précision dont vous ferez preuve en réponse aux répliques.

STRUCTURE DU TEST

L’épreuve d’expression orale du TOEIC se compose de 6 types de questions posées dans un ordre défini. Vous devrez passer l’épreuve d’expression orale en suivant l’ordre de 1 à 6 et ne pourrez pas interrompre le test ou revenir à une question terminée :

Dans la 1ère partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC, les étudiants devront lire deux textes. Il s’agira de lire à haute voix chaque texte écrit. Les candidats disposeront de 45 secondes pour se préparer, puis de 45 secondes pour lire chaque texte. Ils obtiendront un score compris entre 0 et 3 pour chaque texte lu, basé sur la prononciation, l’intonation et l’accentuation. Il s’agit des questions 1 et 2.

Dans la 2ème partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC, les étudiants devront décrire à haute voix une image qui leur sera montrée. Ils disposeront de 30 secondes pour se préparer, puis de 45 secondes pour décrire l'image dans le détail. Ils recevront une note comprise entre 0 et 3 pour cette tâche d’expression orale, basée sur la prononciation, l'intonation et l’accentuation, mais aussi la grammaire et la terminologie anglaises. Il s’agit de la question 3.

Dans la 3ème partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC, les étudiants devront répondre à 3 questions de nature quotidienne. Par exemple, « Y at-il une destination vers laquelle vous partez régulièrement en vacances ? » Les candidats disposeront de 15 secondes pour chacune des deux premières questions et de 30 secondes pour la troisième question. Il n’y aura pas de temps de préparation. Le score obtenu pour chacune de leurs réponses sera, à nouveau, compris sur une échelle entre 0 de 3. Il s’agit des questions 4, 5 et 6.

La 4ème partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC est similaire à la 3e partie, à la différence près que dans la 4e partie l'étudiant reçoit des informations en arrière-plan et doit répondre à 3 questions s’y rapportant. Par exemple, on pourrait lui montrer une affiche relative à un événement et lui demander quand cet événement aura lieu ou qui en sera l’orateur. Les informations en arrière-plan resteront visibles pendant que le candidat répondra aux questions. Il disposera de 30 secondes pour lire les informations en arrière-plan, puis de 15 secondes pour répondre à chacune des deux premières et de 30 secondes pour répondre à la dernière. Le score obtenu à chaque question sera compris sur une échelle entre 0 à 3. Il s’agit des questions 7, 8 et 9.

Dans la 5ème partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC, les étudiants devront écouter un message enregistré exposant un problème et proposer une solution à ce problème. Après l'enregistrement indiquant la fin de l’exposition du problème, les candidats disposeront de 30 secondes pour préparer leur réponse, puis de 60 secondes pour s’exprimer et exposer leur solution. Il est important d’indiquer clairement si vous avez bien compris le problème, puisque vous devez proposer une solution s’y rapportant. Votre score à cette section consacrée à l’expression orale sera compris sur une échelle entre 0 et 5. Il s’agit de la question 10.

Dans la 6ème partie de l’épreuve d’expression orale du TOEIC, les étudiants devront écouter un court enregistrement sur un sujet familier et exprimer leur opinion sur ce sujet. Ils disposeront de 15 secondes pour préparer leur réponse et de 60 secondes pour s’exprimer. Leur score à cette invite d’expression orale sera également compris sur une échelle entre 0 et 5. Il s’agit de la question 11.

STRATÉGIE

Si vous ne répondez pas à l'une des questions de la section du TOEIC consacrée à l’expression orale ou si vous y répondez dans votre propre langue, cela sera compté comme un zéro ; il est donc toujours préférable de dire quelque chose en anglais, même si vous n'êtes pas sûr de la réponse ou que votre réponse peut être incomplète. Vous pourriez malgré tout réussir à obtenir un ou deux points. Souvenez-vous de vous exprimer aussi posément et clairement que possible et de répondre jusqu’au bout à chaque question. La personne qui notera votre test d’expression orale du TOEIC ne sera pas présente dans la salle, de sorte que les gestes et les expressions faciales ne vous aideront pas à vous faire mieux comprendre.